Psaumes de David
131,14 « Voici mon repos, à jamais j'habite là; oui, je m'en suis épris. ( ) 131,15 Son viatique, je le bénis, je le bénis; ses pauvres, je les rassasie de pain. ( Mc 6,35 , ) 131,16 Ses desservants, je les revêts de salut; ses fervents jubilent, ils jubilent. ( ) 131,17 Là, je fais germer une corne pour David; j'arrange une lampe pour mon messie. ( Ps 17,29 , ) 131,18 Je vêts ses ennemis de blêmissement. Son diadème étincelle sur lui. » ( )

132,1 Poème des montées. De David. Voici, quel bien, quel agrément, d'habiter, frères, unis ainsi !


1045 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Voici encore un Psaume inspiré par le spectacle du temple où les Lévites et les prêtres “fils d’Aaron” célébraient ensemble le culte et chantaient la louange perpétuelle. Il faudra toujours des communautés chrétiennes vouées au service de Dieu.

4849 Saint Hilaire de Poitiers sur titre chapitre 2019-02-17: La multitude des croyants n'avait qu'un cœur et qu'une âme
« Qu'il est bon, qu'il est joyeux pour des frères d'habiter ensemble ! » Il est bon et joyeux pour des frères d'habiter ensemble parce qu'en habitant le même lieu, ils forment un groupement d'Église ; on les appelle frères, parce qu'ils sont d'accord par la charité qui leur donne un seul vouloir.
Nous savons que ce grand précepte s'est réalisé au début de la prédication des Apôtres, puisque nous pouvons lire : « Tous ceux qui avaient adhéré à la foi avaient un seul cœur et une seule âme » . Ainsi convenait-il au peuple de Dieu d'être des frères ayant un seul Père, de ne faire qu'un par un seul Esprit, de vivre unanimes dans une seule maison, d'être les membres d'un seul corps.
« Il est bon et joyeux pour des frères d'habiter ensemble ». Le Prophète présente ce bien et cette joie en donnant une comparaison : « On dirait un baume précieux qui descend de la tête d'Aaron sur sa barbe, qui descend jusqu'au bord de son vêtement » . Le baume d'Aaron, employé pour sa consécration sacerdotale, était composé de divers parfums. Dieu a voulu que cette consécration fût d'abord accordée à son grand prêtre, et le psaume dit que notre Seigneur aussi fut consacré d'une onction invisible « de préférence à ses compagnons ». Car cette onction n'est pas terrestre, elle n'emploie pas de l'huile contenue dans une corne, comme pour l'onction des rois, mais « de l'huile d'allégresse ». Après cette onction, Aaron fut appelé selon la loi « Christ », c'est-à-dire « oint ».
De même que cette onction, lorsqu'elle est donnée à un homme, détruit les aspirations impures du cœur, ainsi par l'onction de la charité, nous respirons la concorde qui est déjà délicieuse pour Dieu. Comme dit l'Apôtre : « Nous sommes la bonne odeur du Christ ». De même que Dieu a d'abord pris plaisir aux parfums qui consacrèrent le prêtre Aaron, ainsi est-il « bon et joyeux pour des frères d'habiter ensemble ».
Le baume descend de la tête sur la barbe. La barbe caractérise l'âge viril. Et nous ne devons pas être des tout-petits dans le Christ, sinon, comme on l'a dit, « de petits enfants pour le mal, non pour le jugement » . L'Apôtre déclare que tous les incroyants sont de petits enfants, car ils sont trop faibles pour prendre une nourriture solide, ils ont besoin de lait : « C'est du lait que je vous ai fait boire, non de la nourriture solide : vous ne l'auriez pas supportée, mais vous ne la supporteriez pas davantage aujourd'hui ».

( )
132,2 Comme la bonne huile sur la tête descend sur la barbe, la barbe d'Aarôn, descend sur la bouche de sa chape, ( ) 132,3 comme la rosée du Hermôn descend sur les monts de Siôn... Oui, là, IHVH-Adonaï ordonne la bénédiction, la vie, en pérennité. ( ) 133,1 Poème des montées. Voici, bénissez IHVH-Adonaï, vous tous, serviteurs de IHVH-Adonaï, debout dans la maison de IHVH-Adonaï dans les nuits ! ( Ps 26,4 , ) 133,2 Levez vos mains au sanctuaire, bénissez IHVH-Adonaï ! ( ) 133,3 IHVH-Adonaï te bénit de Siôn, l'auteur des ciels et de la terre. ( )



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