Livre de l'Exode
12,7 On prendra du sang; on en mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on la mangera. ( ) 12,8 On mangera la chair cette nuit-là. On la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. ( Ex 13,3 , Mt 16,6 Mt 16,11 Mc 8,15 Lc 12,1 ) 12,9 N'en mangez rien cru ou cuit à l'eau, mais seulement rôti au feu, avec la tête, les pattes et les abats. ( ) 12,10 Vous n'en aurez rien laissé le matin; ce qui resterait le matin, brûlez-le. ( ) 12,11 Mangez-la ainsi: la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous la mangerez à la hâte. C'est la Pâque du Seigneur. ( )

12,12 Je traverserai le pays d'Égypte cette nuit-là. Je frapperai tout premier-né au pays d'Égypte, de l'homme au bétail. Et je ferai justice de tous les dieux d'Égypte. C'est moi le Seigneur.


18938 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'ÉCRASEMENT DES PREMIERS-NÉS
Lorsque Moïse annonça la mise à mort des premiers-nés, les victimes désignées se rendirent toutes auprès de leurs pères, et dirent: «Ce que Moïse a prédit s'est accompli. Laissez partir les Hébreux, sinon nous mourrons tous.» Les pères répondirent: «Il vaut mieux qu'un sur dix d'entre nous meure, plutôt que les Hébreux n'exécutent leur dessein.» Les premiers-nés se rendirent auprès de Pharaon pour l'inciter à renvoyer les enfants d'Israël. Loin d'accéder à leur désir, il ordonna à ses serviteurs de se jeter sur les premiers-nés et de les battre, pour les punir de leur présomptueuse demande. Voyant qu'ils ne pouvaient arriver à leur fin par des moyens doux, ils essayèrent de l'obtenir par la force (211).
Pharaon et tous ceux qui s'opposaient aux souhaits des premiers-nés étaient d'avis que la perte d'un pourcentage aussi insignifiant de la population était une question de peu d'importance. Ils se trompaient dans leurs calculs, car le décret divin incluait non seulement les fils premiers-nés, mais aussi les filles premières-nées, et non seulement les premiers-nés des mariages alors existants, mais aussi les premiers-nés issus des alliances précédentes des pères et des mères, et comme les Égyptiens menaient une vie dissolue, il n'était pas rare que chacun des dix enfants d'une même femme soit le premier-né de son père. Enfin, Dieu décréta que la mort frapperait l'aîné de chaque famille, qu'il soit ou non le premier-né de ses parents (212). Ce que Dieu décide est exécuté. A l'instant précis marquant le milieu de la nuit, si précis que Dieu seul pouvait le déterminer et le discerner, il apparut en Égypte, accompagné de neuf mille myriades d'anges destructeurs, formés tantôt de grêle, tantôt de flammes, et dont le regard fait trembler de terreur le cœur de celui qui les contemple. Ces anges allaient se précipiter dans l'œuvre d'anéantissement, mais Dieu les retint en disant: «Ma colère ne s'apaisera pas tant que je n'aurai pas moi-même exercé ma vengeance sur les ennemis d'Israël» (213).
Ceux des Égyptiens qui ajoutèrent foi aux paroles de Moïse, et qui voulurent soustraire à la mort leurs premiers-nés, les envoyèrent chez leurs voisins hébreux, pour passer avec eux la nuit fatale, dans l'espérance que Dieu soustrairait à la peste les maisons des enfants d'Israël (214). Mais au Mtn, quand les Israélites se levèrent de leur sommeil, ils trouvèrent à côté d'eux les cadavres des fugitifs égyptiens (214). C'est au cours de cette nuit-là que les Israélites prièrent avant de s'endormir: « Fais-nous reposer en paix, Seigneur notre Dieu, éloigne Satan de chez nous; veille à ce que nous sortions et que nous entrions dans la vie en paix « (215), car c'est Satan qui avait provoqué une effroyable effusion de sang chez les Égyptiens (216).
Parmi les morts, il y avait, outre les premiers-nés égyptiens, les premiers-nés d'autres nationalités résidant en Égypte, ainsi que les premiers-nés égyptiens résidant hors de leur pays (217). Même les premiers-nés morts depuis longtemps ne furent pas épargnés. Les chiens tirèrent leurs cadavres de leurs tombes dans les maisons, car la coutume égyptienne est d'enterrer les morts à la maison. Devant ce spectacle effroyable, les Égyptiens se lamentaient comme si le deuil venait de les frapper. Les monuments et les statues érigés à la mémoire des premiers-nés morts étaient transformés en poussière, qui se dispersait et s'envolait. Leurs esclaves devaient également partager le sort des Égyptiens, et même les premiers-nés des prisonniers des forteresses, car si misérable qu'il fussent, ils haïssaient les Hébreux, et s'étaient réjouis quand les Égyptiens avaient décrété leur persécution (218). Les femmes esclaves qui broyaient le blé entre les meules avaient l'habitude de dire: «Nous ne regrettons pas notre servitude, si seulement les Israélites sont aussi bâillonnés (219)».
En châtiant ces étrangers dans le pays d'Égypte, Dieu montra qu'il était à la fois le maître du pays et le Seigneur de tous les dieux des nations, car si les esclaves et les captifs de guerre n'avaient pas été frappés, ils auraient dit: « Puissant est notre dieu, qui nous a aidés dans ce fléau « (220) ; c'est pour la même raison que toutes les idoles des Égyptiens furent balayées en cette nuit. Les idoles de pierre furent réduites en poussière, les idoles de bois pourrirent, celles de métal fondirent (221), et ainsi les Égyptiens furent empêchés d'attribuer leur châtiment à la colère de leurs propres dieux. De même, le Seigneur Dieu fit périr les premiers-nés du bétail, car les Égyptiens rendaient un culte aux animaux, et c'est à eux qu'ils auraient attribué leurs malheurs. Par tous ces moyens, le Seigneur leur montra que leurs dieux n'étaient que vanité.

5039 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-22: Sur ce sujet de la primogéniture, voir l'étrange passage Ex 4,22-26 : sitôt que Dieu déclare sa résolution de faire périr le premier-né de Pharaon si celui-ci refuse de laisser partir Son peuple premier-né, le propre fils aîné de Moïse est en danger et n'est sauvé que par le sang de la circoncision.

5031 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-22: J'exercerai ma justice sur tous les dieux des Égyptiens, moi le Seigneur: l'objectif des 10 plaies d'Egypte est bien en fin de compte de démonter tous les ressorts de la religion egyptienne et d'ôter à cette civilisation son prétendu droit imprescriptible à l'hégémonisme de droit divin et à sa mainmise sur les hébreux. Le choix du moment de la baignade de Pharaon (plaies 1,4,7) - voir commentaire en Ex 7,15 - était déjà une première indication. Lors de la 5è plaie, le bétail égyptien est décimé tandis que le bétail d'Israël est intact: véritable camouflet pour le culte sacré qu'en faisaient les égyptiens. Avec les pustules de la 6è plaie, les mages égyptiens sont à leur tour touchés dans leur chair et mis hors d'état de nuire, incapables malgré leurs pouvoirs apotropaïques de se prémunir des plaies annoncées par Moïse. Nous verrons d'ailleurs qu'à partir de la 7è plaie, ce ne sont plus les mages mais des conseillers qui sont auprès de Pharaon...
Les quatre dernières plaies proviennent du ciel, où est censé régner Ré, l'instance divine suprême. La grêle qui tombe du ciel achève les restes du bétail égyptien et met fin à l'obstination des incrédules qui avaient laissé leur bêtes dehors et qui les ont perdues. C'est la première fois que Pharaon reconnaît sa culpabilité (Ex 9,27). Les sauterelles viennent du ciel, tout comme les ténèbres, qui durent trois jours. Ces ténèbres sont une atteinte directe au dieu Ré.
Pharaon consent alors au départ des hébreux avec leurs enfants, mais il tente de retenir le bétail, dont l'offrande par les hebreux constitue pour l'Egypte un intolérable sacrilège. C'est à l'occasion de ce sacrifice de l'Agneau Pascal que se produit la dixième plaie. La mort des premiers-nés constitue sans aucun doute le point d'orgue de l'épreuve de force entre les dieux que met en scène le récit biblique. Très sélective, elle ne peut être rapprochée d'un quelconque cataclysme naturel.
La répartition en trois groupes des dix plaies (1 à 3, 4 à 6, 7 à 10) par Rabbi Yehouda peut correspondre aussi à une gradation des trois domaines assignés aux divinités egyptiennes: l'eau - la terre - le ciel.

3456 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: LA MORT DES PREMIERS-NÉS
Je frapperai tout premier-né en Égypte. Ici il convient de remarquer comment les auteurs de l’Exode insistent sur le geste souverain de Dieu. Ce massacre voulait justifier l’offrande à Dieu des premiers-nés et le rachat des premiers-nés d’Israël selon les lois du chapitre 13. Mais il en ressort aussi pour Israël une dignité particulière du fils aîné. La Bible invite la famille à croire en la vie et à être féconde, non pas pour sa propre satisfaction, mais comme une mission à remplir. Le fils aîné et les prémices sont ce qu’il y a de meilleur, et ils sont pour Dieu. Les offrir, c’est payer la dette qu’on a vis-à-vis de Dieu pour avoir été choisi de préférence aux autres nations. Israël appartient à Dieu, est consacré au culte de Dieu, et la Bible lui enseigne cette maxime que Gandhi avait placée entre les sept commandements de la moralité sociale : “il ne peut y avoir de culte sans sacrifices”. Il n’y aura pas de culte qui ne contienne et n’accepte une certaine forme de mort ; la lettre aux Hébreux s’en souviendra ( Hébreux 9.22) lorsqu’elle verra dans le culte sanglant du Temple l’expression d’une loi profonde inscrite dans le plan du salut, laquelle devait s’accomplir en Jésus. La Nouvelle Alliance offerte aux baptisés n’est déjà plus l’intégration à un peuple différent des autres, et nous ne pouvons pas davantage payer un don de Dieu qui nous a été communiqué de personne à personne dans la foi et l’amour. Cette alliance inclut pourtant une perspective de mort : Jean rappellera que le salut de Jésus n’est pas seulement purification, dont le signe est l’eau, mais aussi sacrifice, dont le signe est le sang ( 1Jean 5.6).

( )
12,13 Le sang vous servira de signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang. Je passerai par-dessus vous et le fléau destructeur ne vous atteindra pas quand je frapperai le pays d'Égypte. ( ) 12,14 Ce jour-là vous servira de mémorial. Vous ferez ce pèlerinage pour fêter le Seigneur. D'âge en âge-loi immuable-vous le fêterez. ( ) 12,15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, vous ferez disparaître le levain de vos maisons. Et quiconque mangera du pain fermenté du premier jour au septième jour, celui-là sera retranché d'Israël. ( ) 12,16 Au premier jour, vous aurez une réunion sacrée. Au septième jour, il en sera de même. Ces jours-là, on ne fera aucun travail, mais on pourra seulement faire le repas de chacun de vous. ( ) 12,17 Vous observerez la fête des pains sans levain car, en ce jour précis, j'ai fait sortir vos armées du pays d'Égypte. Vous observerez ce jour d'âge en âge-loi immuable. ( )



trouve dans 2 passage(s): Les plaies d'Egypte, Le repas Pascal,
trouve dans 3 liturgie(s): Jeudi-1-Jeudi saint annee C, Jeudi-1-Jeudi saint annee A, Jeudi-1-Jeudi saint annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: