Livre de l'Exode
12,5 La victime sera sans tache, mâle et d'un an ., vous la prendrez parmi les agneaux et les chevreaux. ( ) 12,6 Vous la garderez jusqu'au quatorzième jour de la lune, et sur le soir, chez tout le peuple des fils d'Israël, on l'égorgera. ( Ex 8,22 , ) 12,7 Chacun prendra de son sang, et en mettra sur les deux montants de la porte et sur le seuil de la maison en laquelle il l'aura mangée. ( ) 12,8 Cette nuit-là on mangera les chairs rôties au feu ., l'on mangera aussi des azymes avec des laitues amères. ( Ex 13,3 , Mt 16,6 Mt 16,11 Mc 8,15 Lc 12,1 ) 12,9 Vous ne mangerez les chairs ni crues ni bouillies dans l'eau, mais seulement rôties au feu ., vous mangerez la tête, les pieds et les viscères. ( )

12,10 Que rien n'en reste au matin ., vous ne broierez pas non plus les os ., et ce qui resterait au matin, vous le consumerez par le feu.


5052 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-23: L'Agneau était dépecé (la peau revenant au propriétaire), les graisses (interdites) fumées, et le sang aspergé sur l'autel selon le rituel du Temple. Mais la chair grillée était entièrement consommée et partagée par la communauté tout entière dûment engagée dans l'alliance, sans que rien ne doive en rester au matin. Si au départ il s'agit d'un sacrifice domestique (Ex 12,46), mais à l'époque du Temple et des rois Ezechias (2Ch 30,16) et Josias (2Ch 35,11), les prêtres se chargeaient d'asperger les sang des agneaux sur l'autel. Voir aussi Dt 16,1.

( )
12,11 Vous mangerez ainsi : les reins ceints, les sandales aux pieds, le bâton à la main, et vous mangerez à la hâte : c'est la pâque du Seigneur. ( ) 12,12 En cette nuit-là, je traverserai toute l'Égypte, je frapperai tout premier-né en la terre d'Égypte, depuis les hommes jusqu'aux bestiaux, et j'exercerai ma justice sur tous les dieux des Égyptiens, moi le Seigneur. ( ) 12,13 Alors, le sang sera pour vous un signe sur les maisons où vous demeurez ., je verrai ce sang, et je vous sauverai, et il n'y aura point parmi vous de plaie qui broie, lorsque je frapperai la terre d'Égypte. ( ) 12,14 Ce jour-là vous sera en souvenir, et vous le fêterez comme la fête du Seigneur en toutes vos générations ., vous le fêterez, c'est une loi éternelle. ( ) 12,15 Pendant sept jours vous mangerez des azymes, et à partir du premier, vous ferez disparaÎtre le levain de vos demeures, quiconque mangera du levain, du premier au septième jour, cette âme sera retranchée d'Israël. ( )



trouve dans 2 passage(s): Les plaies d'Egypte, Le repas Pascal,
trouve dans 1 liturgie(s): Jeudi-1-Jeudi saint annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: