Livre de l'Exode
12,4 Si la maison est insuffisante pour être d'un agneau, qu'il le prenne avec son voisin proche de sa maison, à concurrence des êtres: chaque homme, à bouche de son manger, concourra pour l'agneau. ( ) 12,5 Ce sera pour vous un agneau intact, un mâle fils de l'année, vous le prendrez parmi les ovins et parmi les caprins. ( ) 12,6 Ce sera pour vous une garde, jusqu'au quatorzième jour de cette lunaison. Tout le rassemblement de la communauté d'Israël, ils l'égorgeront, entre les deux soirs. ( Ex 8,22 , ) 12,7 Ils prendront du sang et le donneront sur les deux montants et sur le linteau des maisons où ils le mangeront. ( ) 12,8 Ils mangeront la chair cette nuit-là, rôtie au feu avec des azymes; sur des amers, ils le mangeront. ( Ex 13,3 , Mt 16,6 Mt 16,11 Mc 8,15 Lc 12,1 )

12,9 N'en mangez pas à demi-cuit ou cuit à l'eau, mais seulement rôti au feu, sa tête sur ses pattes et sur son entraille.


( )
12,10 N'en laissez pas d'excédent jusqu'au matin: ce qui en restera jusqu'au matin vous l'incinérerez au feu. ( ) 12,11 Ainsi le mangerez-vous: vos hanches ceinturées, vos sandales aux pieds, vos bâtons en vos mains. Mangez-le avec précipitation, lui, Pèssah, le Saut pour IHVH-Adonaï. ( ) 12,12 Je passerai en terre de Misraîm, cette nuit-là, je frapperai tout aîné de Misraîm, de l'humain jusqu'à la bête: contre tous les Elohîms de Misraîm, je ferai des pénalités, moi, IHVH-Adonaï. ( ) 12,13 Le sang sera pour vous en signe sur les maisons où vous êtes. Je verrai le sang et je sauterai au-dessus de vous. Il ne sera pas contre vous de fléau destructeur quand je frapperai la terre de Misraîm. ( ) 12,14 Ce jour sera pour vous en mémorial: vous le fêterez, une fête pour IHVH-Adonaï, en vos cycles, règle de pérennité, vous le fêterez. ( )



trouve dans 2 passage(s): Les plaies d'Egypte, Le repas Pascal,
trouve dans 1 liturgie(s): Jeudi-1-Jeudi saint annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: