Livre de l'Exode
11,7 Mais contre tous les Benéi Israël, pas un chien ne jappera de sa langue, contre un homme ou contre une bête, afin que vous le pénétriez: IHVH-Adonaï distingue Misraîm d'Israël. ( ) 11,8 Alors tous tes serviteurs, ceux-là, descendront vers moi, ils se prosterneront devant moi pour dire: ‹ Sors avec tout le peuple qui est à tes pieds. › Après quoi, je sortirai. » Il sort de chez Pharaon la narine brûlante. ( ) 11,9 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « Pharaon ne vous entendra pas pour multiplier mes prodiges en terre de Misraîm. ( ) 11,10 Moshè et Aarôn font tous ces prodiges en face de Pharaon. » IHVH-Adonaï renforce le coeur de Pharaon, mais il ne renvoie pas les Benéi Israël de sa terre. ( ) 12,1 IHVH-Adonaï parle à Moshè et à Aarôn, en terre de Misraîm, pour dire: ( )

12,2 « Cette lunaison est pour vous, tête des lunaisons, la première pour vous des lunaisons de l'année.


18937 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA PREMIÈRE PÂQUE
Lorsque le temps approcha où, selon la promesse faite à Abraham, ses enfants seraient rachetés, on vit qu'ils n'avaient aucun acte de piété à leur actif pour mériter d'être libérés de la servitude. Dieu leur donna donc deux commandements, celui de sacrifier l'agneau pascal et celui de circoncire leurs fils (201). Avec le premier, ils reçurent le calendrier en usage chez les Juifs, car la Pâque doit être célébrée le quinzième jour du mois de Nisan, et c'est avec ce mois que commence l'année. Mais les calculs du calendrier sont si complexes que Moïse ne put les comprendre que lorsque Dieu lui montra clairement les mouvements de la lune. Il y avait trois autres choses tout aussi difficiles, que Moïse ne put comprendre qu'après que Dieu les lui eut fait voir clairement. Il s'agissait de la composition de l'huile d'onction sainte, de la construction du chandelier dans le Tabernacle et des animaux dont la chair est permise ou interdite (202). La détermination de la nouvelle lune faisait également l'objet d'un enseignement divin particulier. Afin que Moïse puisse connaître la procédure exacte, Dieu lui apparut dans un vêtement dont les coins étaient ornés de franges, demanda à Moïse de se tenir à sa droite et à Aaron de se tenir à sa gauche, puis, citant Michel et Gabriel comme témoins, il posa aux anges des questions sur la façon dont la nouvelle lune leur avait semblé. Le Seigneur s'adressa ensuite à Moïse et à Aaron en disant: «C'est ainsi que mes enfants proclameront la nouvelle lune, sur la déposition de deux témoins et par l'intermédiaire du président du tribunal» (203).
Lorsque Moïse se présenta devant les enfants d'Israël et leur délivra le message divin, leur annonçant que leur rédemption aurait lieu en ce mois de Nisan, ils dirent: «Comment se peut-il que nous soyons rachetés ? L'Égypte entière n'est-elle pas remplie de nos idoles ? Et nous n'avons aucun acte de piété qui nous rende dignes d'être rachetés.» Moïse répondit en disant: «Puisque Dieu veut vous racheter, il ne fait pas attention à vos idoles, il les ignore. Il ne regarde pas non plus vos mauvaises actions, mais seulement les bonnes actions des pieux d'entre vous.
En effet, Dieu n'aurait pas délivré Israël s'il n'avait pas abandonné le culte des idoles. C'est pourquoi il leur ordonna de sacrifier l'agneau pascal. La loi primitive différait de la pratique des temps postérieurs, car il leur était demandé de choisir leur animal de sacrifice quatre jours avant le jour fixé pour l'offrande, et de le désigner publiquement comme tel, pour montrer qu'ils n'étaient pas dans la crainte des Égyptiens.
C'est le cœur serré que les Égyptiens observaient les préparatifs des Israélites pour sacrifier les animaux qu'ils adoraient. Mais ils n'osaient pas s'y opposer, et lorsque le moment de l'offrande arriva, les enfants d'Israël purent accomplir les cérémonies sans trembler, car ils savaient, par une expérience de plusieurs jours, que les Égyptiens craignaient de s'approcher d'eux avec des intentions hostiles. Une autre pratique liée à l'abattage de l'agneau pascal devait montrer aux Égyptiens à quel point les Israélites les craignaient peu. Ils prenaient du sang de l'animal et en mettaient ouvertement sur les deux poteaux et sur le linteau des portes de leurs maisons (206).
Moïse communiqua aux anciens les lois qui régissaient le sacrifice de la Pâque, et ceux-ci les firent connaître à l'ensemble du peuple. Les anciens furent félicités pour avoir soutenu le chef dès sa première apparition, car leur foi en Moïse entraîna aussitôt l'adhésion du peuple tout entier. C'est pourquoi Dieu prit la parole et dit «Je récompenserai les anciens pour avoir inspiré au peuple la confiance en Moïse. Ils auront l'honneur de délivrer Israël. Ils conduiront le peuple au sacrifice de la Pâque, et c'est par là que s'accomplira la rédemption» (207).
Les cérémonies liées au sacrifice de la Pâque avaient pour but de transmettre à Israël des instructions sur le passé et l'avenir. Le sang mis sur les deux poteaux latéraux et sur le linteau de leurs portes devait leur rappeler Abraham, Isaac et Jacob ; et le bouquet d'hysope pour l'aspersion du sang sur les portes devait signifier que, bien que la position d'Israël parmi les peuples de la terre soit aussi basse que celle de l'hysope parmi les plantes, cette petite nation est cependant liée comme le bouquet d'hysope, car elle est le trésor particulier de Dieu (208).
Le sacrifice pascal donne à Moïse l'occasion d'amener les enfants d'Israël à se soumettre à la circoncision, ce que beaucoup avaient refusé de faire jusqu'alors malgré ses appels pressants. Mais Dieu a des moyens de persuasion. Il fait souffler un vent qui fait monter les doux parfums du Paradis vers l'agneau pascal de Moïse, et l'odeur pénètre dans toutes les parties de l'Égypte, à une distance de quarante jours de voyage. Les gens étaient attirés en foule par l'agneau de Moïse et désiraient en manger. Mais Moïse dit: «Voici l'ordre de Dieu: Aucun incirconcis n'en mangera», et tous décidèrent de se faire circoncire. Lorsque le Seigneur traversa le pays d'Égypte, il bénit chaque Israélite pour avoir respecté les deux commandements, celui du sacrifice pascal et celui de la circoncision».
Le Seigneur accomplit un grand miracle pour les Israélites. Comme aucun sacrifice ne peut être mangé au-delà des frontières de la Terre sainte, tous les enfants d'Israël y furent transportés sur des nuages, et après avoir mangé le sacrifice, ils furent ramenés en Égypte de la même manière (210).

( Gn 1,1 , )
12,3 Parlez à toute la communauté d'Israël pour dire: Le dix de cette lunaison, qu'ils prennent, chaque homme, un agneau par maison de pères, un agneau par maison. ( ) 12,4 Si la maison est insuffisante pour être d'un agneau, qu'il le prenne avec son voisin proche de sa maison, à concurrence des êtres: chaque homme, à bouche de son manger, concourra pour l'agneau. ( ) 12,5 Ce sera pour vous un agneau intact, un mâle fils de l'année, vous le prendrez parmi les ovins et parmi les caprins. ( ) 12,6 Ce sera pour vous une garde, jusqu'au quatorzième jour de cette lunaison. Tout le rassemblement de la communauté d'Israël, ils l'égorgeront, entre les deux soirs. ( Ex 8,22 , ) 12,7 Ils prendront du sang et le donneront sur les deux montants et sur le linteau des maisons où ils le mangeront. ( )



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