Psaumes de David
113,22 Que IHVH-Adonaï vous fasse croître, vous et vos fils ! ( ) 113,23 Soyez bénis, vous, par IHVH-Adonaï, l'auteur des ciels et de la terre ! ( ) 113,24 Les ciels sont les ciels de IHVH-Adonaï; la terre, il l'a donnée aux fils de l'humain. ( ) 113,25 Non, les morts ne louangent pas Yah, ni tous les gisants du silence. ( ) 113,26 Nous, nous bénissons Yah, maintenant et en pérennité. Hallelou-Yah. ( )

114,1 J'aime ! Oui, IHVH-Adonaï a entendu ma voix, mes supplications.


981 Bible des peuples sur verset 2018-03-11: Jésus a prié ce Psaume au commencement de sa passion, et certains termes de ce Psaume prennent un sens nouveau si nous les lui appliquons : Il a gardé mon âme de la mort ; je lèverai la coupe pour une délivrance ; il en coûte au Seigneur de voir la mort de ses fidèles. La messe, présence parmi nous du sacrifice du Christ, est “eucharistie”, ou Action de Grâces. Nous citons ici une des prières qui accompagnaient sa célébration dans l’Église primitive ; elle se trouve dans le livre de la Didaché : Comme ces grains de blé — disséminés auparavant sur les collines — sont rassemblés pour former un tout, qu’ainsi se rassemble ton Église de tous les coins du monde dans ton royaume. Gloire à toi pour les siècles des siècles ! Père Saint, nous te rendons grâce pour ton saint nom que tu as fait régner dans nos cœurs, et pour la connaissance, la foi et l’immortalité que tu nous as révélées par ton serviteur, Jésus. Maître tout-puissant, tu nous as créés pour louer ton nom, et tu as donné aliments et boisson aux hommes pour qu’ils en jouissent et qu’ils te louent. Mais par ton serviteur Jésus, tu nous as donné aliment et boisson spirituels pour l’éternité. Nous te rendons grâce avant tout parce que tu es puissant. Souviens-toi, Seigneur, de ton Église ; délivre-la de tout mal, rends-la parfaite dans son amour pour toi. Des quatre coins de l’horizon, rassemble ta sainte Église dans le royaume que tu lui as préparé. Gloire à toi pour les siècles des siècles. Amen !

( )
114,2 Oui, il tend vers moi son oreille. En mes jours, je crie. ( ) 114,3 Elles me cernaient, les cordes de la mort. Les étranglements du Shéol me trouvaient; et je trouvais détresse, affliction. ( ) 114,4 J'ai crié le nom de IHVH-Adonaï: De grâce, IHVH-Adonaï, délivre mon être ! ( ) 114,5 Graciant, IHVH-Adonaï, juste, notre Elohîms matricie. ( ) 114,6 IHVH-Adonaï est le gardien des simples; j'avais faibli, il me sauve. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-24-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: