Livre de l'Exode
10,15 Elles couvrirent si bien la terre qu’on ne la voyait plus. Elles dévorèrent tout ce qui poussait dans les champs et tous les fruits que la grêle avait laissés sur les arbres. Il ne resta pas un brin de verdure, ni sur les arbres ni dans les champs dans tout le pays d’Égypte. ( ) 10,16 Le Pharaon se dépêcha d’appeler Moïse et Aaron ; il leur dit : “J’ai péché contre Yahvé votre Dieu et contre vous ! ( ) 10,17 Maintenant, pardonne-moi ma faute au moins pour cette fois ! Priez Yahvé votre Dieu pour qu’il écarte de moi ce fléau mortel.” ( ) 10,18 Moïse sortit de chez le Pharaon et pria Yahvé, ( ) 10,19 qui fit tourner le vent. Un fort vent d’ouest emporta les sauterelles vers la Mer des Roseaux : il n’en resta pas une seule dans toute l’Égypte. ( )

10,20 Mais Yahvé voulut l’entêtement du Pharaon ; celui-ci ne laissa pas partir les Israélites.


3448 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: YAHVÉ ENDURCIT LE CŒUR
Endurcissement du cœur. Nous avons dit à propos de 10.1 le sens qu’il faut donner à l’expression biblique “endurcir le cœur”, que nous traduisons maintenir dans son entêtement. Bien des fois la Bible paraîtra rendre Dieu responsable des décisions humaines, comme en Isaïe 6.10 et Jean 12.40. Ce n’est cependant pas une raison pour penser que l’auteur se faisait une idée erronée de la liberté humaine : il s’exprimait dans un langage différent du nôtre (Juges 2.14). Car dès qu’on croit en l’existence de Dieu, la liberté humaine devient un mystère. Il nous est impossible de concilier de façon satisfaisante pour la raison cette liberté et la toute puissance ou l’omniscience de Dieu. Nous prenons librement nos décisions, mais le résultat sera en fin de compte ce qui est conforme au plan de Dieu (Proverbes 16.1). Et non seulement cela : nous sommes tellement immergés en Dieu (Actes 17.28), que nous n’avons pas pu décider et agir sans que ce soit de quelque façon avec lui. Même si nous avons fait tort au prochain, celui-ci voit notre méchanceté, mais il doit aussi voir là la main de Dieu (2Maccabées 5.17 ; 7.18). Lui veille à ce que tout tourne au bien de ceux qui l’aiment.

( )
10,21 Yahvé dit à Moïse : “Tends ta main vers le ciel, et sur toute l’Égypte viendront des ténèbres telles que l’on ira en tâtonnant dans les ténèbres.” ( Ps 104,28 , ) 10,22 Moïse tendit sa main vers le ciel, et durant trois jours ce furent d’épaisses ténèbres sur toute l’Égypte. ( ) 10,23 Les gens ne se voyaient plus les uns les autres et durant trois jours nul ne bougea de sa place. Mais tous les Israélites avaient de la lumière, là où ils habitaient. ( ) 10,24 Le Pharaon appela Moïse et lui dit : “Allez servir Yahvé ! Vos petits enfants iront avec vous, mais vous laisserez votre petit et votre gros bétail.” ( ) 10,25 Moïse répondit : “Est-ce toi qui nous remettras ce qu’il convient d’offrir et de sacrifier à Yahvé, notre Dieu ? ( )



trouve dans 1 passage(s): Les plaies d'Egypte,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: