Psaumes de David
86,4 Je proclame l'Égypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent; Voici, le pays des Philistins, Tyr, avec l'Éthiopie: C'est dans Sion qu'ils sont nés. ( ) 86,5 Et de Sion il est dit: Tous y sont nés, Et c'est le Très Haut qui l'affermit. ( ) 86,6 L'Éternel compte en inscrivant les peuples: C'est là qu'ils sont nés. Pause. ( ) 86,7 Et ceux qui chantent et ceux qui dansent s'écrient: Toutes mes sources sont en toi. ( ) 87,2 Éternel, Dieu de mon salut! Je crie jour et nuit devant toi. ( )

87,3 Que ma prière parvienne en ta présence! Prête l'oreille à mes supplications!


957 Bible des peuples sur verset 2018-03-04: Un Psaume qui semble bien pessimiste. Pourtant le malade n’a pas perdu confiance. Mais la vision qu’il a de l’au-delà de la mort, celle qu’en avaient les Juifs jusque peu avant la venue de Jésus, n’était guère pour l’encourager (v. 5, 10, 12). De sa croix le Seigneur nous a confiés à sa mère afin qu’elle nous soulage aux jours d’angoisse. Tôt ou tard la mort nous apparaîtra comme un tunnel sans sortie et nous resterons avec cette forme de la foi qui s’ignore elle-même car le désespoir semble avoir tout obscurci.

( )
87,4 Car mon âme est rassasiée de maux, Et ma vie s'approche du séjour des morts. ( ) 87,5 Je suis mis au rang de ceux qui descendent dans la fosse, Je suis comme un homme qui n'a plus de force. ( ) 87,6 Je suis étendu parmi les morts, Semblable à ceux qui sont tués et couchés dans le sépulcre, A ceux dont tu n'as plus le souvenir, Et qui sont séparés de ta main. ( ) 87,7 Tu m'as jeté dans une fosse profonde, Dans les ténèbres, dans les abîmes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: