Psaumes de David
85,13 il est grand, ton amour pour moi : tu m'as tiré de l'abîme des morts. ( ) 85,14 Mon Dieu, des orgueilleux se lèvent contre moi, + des puissants se sont ligués pour me perdre : ils n'ont pas souci de toi. ( ) 85,15 Toi, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, * lent à la colère, plein d'amour et de vérité ! ( ) 85,16 Regarde vers moi, prends pitié de moi. Donne à ton serviteur ta force, et sauve le fils de ta servante. ( ) 85,17 Accomplis un signe en ma faveur ; + alors mes ennemis, humiliés, * verront que toi, Seigneur, tu m'aides et me consoles. ( )

86,1 Elle est fondée sur les montagnes saintes. +


956 Bible des peuples sur verset 2018-03-04: l’auteur ne dit pas un mot du Temple ni du culte rendu à Dieu, il ne fait que s’émerveiller des promesses et des bénédictions divines. Dieu a béni la descendance de David, son trône et sa ville. La vieille Jérusalem, sur sa petite colline de Sion, dominée par le mont sur lequel on a élevé le Temple, est le lieu béni qui donne aux convertis du monde entier leur citoyenneté. Il en sera de même aux temps du Messie : le tombeau de Pierre, dans les sous-sols du Vatican, est le vrai centre de la communion, et les grands jubilés n’y ajoutent rien.

955 Bible des peuples sur verset 2018-03-04: Celui-ci est né chez elle, celui-là encore. l’auteur de ce Psaume vivait en un siècle où de nombreux païens se convertissaient à la foi juive dans les pays environnant Israël. Et il s’émerveille à voir tant d’étrangers qui sont venus “renaître” à Jérusalem et maintenant montent au Temple. Le Seigneur inscrit sur le registre des peuples. On connaît un peu partout les célébrités de chaque nation, mais le Seigneur, lui, reconnaît et note ceux qui déjà font partie de son peuple. L’Église est ce peuple unique dispersé à travers le monde et le ferment invisible de l’histoire, jusqu’au jour où tous célébreront la patrie unique dont elle n’a jamais cessé d’être une image.

( )
86,2 Le Seigneur aime les portes de Sion * plus que toutes les demeures de Jacob. ( ) 86,3 Pour ta gloire on parle de toi, ville de Dieu ! * ( ) 86,4 « Je cite l'Égypte et Babylone entre celles qui me connaissent. » Voyez Tyr, la Philistie, l'Éthiopie : chacune est née là-bas. * ( ) 86,5 Mais on appelle Sion : « Ma mère ! » car en elle, tout homme est né. C'est lui, le Très-Haut, qui la maintient. + ( ) 86,6 Au registre des peuples, le Seigneur écrit : « Chacun est né là-bas. » * ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: