Psaumes de David
81,1 Chant. D'Assaph. Elohîms se poste au conseil d'Él; il juge au sein des Elohîms. ( ) 81,2 Jusqu'à quand jugerez-vous par forfait, porterez-vous les faces des criminels ? Sèlah. ( ) 81,3 Jugez le faible, l'orphelin; l'humilié, l'indigent, justifiez-les. ( ) 81,4 Libérez le faible, le pauvre; secourez-le de la main des criminels. ( ) 81,5 Ils ne pénètrent pas, ils ne discernent pas; dans la ténèbre ils vont; tous les fondements de la terre chancellent. ( )

81,6 Moi, je dis: « Vous êtes des Elohîms, des fils du Suprême, vous tous ?


942 Bible des peuples sur verset 2018-03-04: Une fois de plus les grands chefs sont appelés dieux (voir Psaume 58.2). La culture du Moyen Orient leur donnait volontiers ce titre, plus exactement ils étaient “fils” du grand dieu local. Mais cela ne choque pas le psalmiste car il ne se bat pas pour des mots. Ces dieux qu’on immortalise avec des statues ou des discours ne sont que l’ombre de ce qu’on croyait : Dieu n’est pas jaloux de leur titre, il leur rappelle qu’ils mourront et c’est lui qui fera justice.

( )
81,7 Mais non, comme l'humain, vous mourrez; comme un des chefs, vous tomberez ! » ( ) 81,8 Lève-toi, Elohîms, juge la terre ! Oui, possède toutes les nations ! ( ) 82,1 Poème, chant, d'Assaph. ( ) 82,2 Elohîms, ne sois pas silencieux; ne sois pas sourd, ne sois pas impassible, Él ! ( ) 82,3 Oui, voici, tes ennemis font tumulte; tes haineux lèvent la tête. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 01 consubstantialité des personnes divines § 13,