Psaumes de David
76,21 Tu as mené ton peuple comme des ovins, par la main de Moshè et d'Aarôn. ( ) 77,1 Perspicace. D'Assaph. Écoute, mon peuple, ma tora; tendez vos oreilles aux dires de ma bouche ! ( Ex 14,21 , ) 77,2 J'ouvre ma bouche par un exemple; j'exprime les énigmes d'antan, ( ) 77,3 que nous entendîmes et que nous connaissons, que nos pères nous racontèrent. ( ) 77,4 Nous ne les masquerons pas à leurs fils; à l'âge dernier, ils raconteront les louanges de IHVH-Adonaï, son ardeur, ses prodiges qu'il a faits. ( )

77,5 Il éleva un témoignage en Ia‘acob, la tora, il la mit en Israël, ce qu'il ordonna à nos pères de faire connaître à leurs fils,


653 Bible des peuples sur verset 2017-11-13: Le développement du Psaume n’est pas si simple comme il pourrait paraître. Ici vient la justification du récit : Israël est un peuple où chaque génération a le devoir de transmettre à la suivante les expériences passées. Et dès le départ on donne l’orientation générale : Israël n’a jamais su se donner à fond.

( )
77,6 pour que l'âge dernier le connaisse. Des fils seront enfantés, ils se lèveront et le raconteront à leurs fils. ( ) 77,7 Ils mettront leur certitude en Elohîms, ils n'oublieront pas les agissements d'Él, et protégeront ses ordres. ( ) 77,8 Ils ne seront pas comme leurs pères, un âge dévoyé et rebelle, un âge qui ne prépare pas son coeur, et dont le souffle n'adhère pas à Él. ( ) 77,9 Les Benéi Èphraîm, des tireurs d'arcs armés, détalèrent le jour de la bataille. ( ) 77,10 Ils ne gardèrent pas le pacte d'Elohîms; ils refusèrent d'aller dans sa tora, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: