Psaumes de David
76,17 Les eaux te virent, Elohîms, elle te virent, les eaux, elles tressaillirent et même les abîmes s'irritèrent. ( ) 76,18 Les nébulosités déferlèrent en eaux, l'éther donna de la voix et tes flèches allèrent. ( ) 76,19 Voix de ton tonnerre dans la tornade, les éclairs illuminèrent le monde, la terre, irritée, trembla. ( ) 76,20 Dans la mer, ta route; ton sentier dans les eaux multiples; tes traces ne se décelaient pas. ( ) 76,21 Tu as mené ton peuple comme des ovins, par la main de Moshè et d'Aarôn. ( )

77,1 Perspicace. D'Assaph. Écoute, mon peuple, ma tora; tendez vos oreilles aux dires de ma bouche !


651 Bible des peuples sur verset 2017-11-13: Éphraïm… Jacob… Joseph… N’oublions pas que durant des siècles Israël avait vécu divisé entre deux royaumes. Le plus fort, celui du nord, s’appelait Royaume d’Israël, il se considérait comme le véritable héritier de l’ancêtre Jacob-Israël, et la principale de ses tribus était celle d’Éphraïm, fils de Joseph. Sans doute le Psaume a-t-il été écrit dans ce royaume avant qu’il ne disparaisse ; quand il fut repris au Temple de Jérusalem, dans le Royaume de Juda, on ajouta les versets 67-72. La première partie montrait les désobéissances des gens du nord, puis on terminait avec la bienveillance de Dieu pour ceux du sud — pour nous, bien sûr, qui sommes encore là.

( Ex 14,21 , )
77,2 J'ouvre ma bouche par un exemple; j'exprime les énigmes d'antan, ( ) 77,3 que nous entendîmes et que nous connaissons, que nos pères nous racontèrent. ( ) 77,4 Nous ne les masquerons pas à leurs fils; à l'âge dernier, ils raconteront les louanges de IHVH-Adonaï, son ardeur, ses prodiges qu'il a faits. ( ) 77,5 Il éleva un témoignage en Ia‘acob, la tora, il la mit en Israël, ce qu'il ordonna à nos pères de faire connaître à leurs fils, ( ) 77,6 pour que l'âge dernier le connaisse. Des fils seront enfantés, ils se lèveront et le raconteront à leurs fils. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: