Psaumes de David
71,15 Qu'il vive! On lui donnera l'or de Saba, on priera pour lui sans relâche, on le bénira tous les jours! ( ) 71,16 Qu'il y ait dans le pays, au sommet des montagnes, des champs de blé, dont les épis ondulent comme le Liban, et de la ville, on ne verra qu'un pays de verdure. ( Mc 6,35 , ) 71,17 Qu'il se fasse un nom éternel, qu'il le propage sous le soleil, afin qu'on se bénisse l'un l'autre en le nommant et que toutes les nations le disent bienheureux. ( ) 71,18 Béni soit le Seigneur Dieu, le Dieu d'Israël, le seul qui fasse des miracles! ( ) 71,19 Béni soit à jamais son nom glorieux! Que toute la terre soit remplie de sa gloire! Amen et amen! ( )

72,1 Psaume. D'Asaf. En vérité, Dieu est bon pour Israël, pour les hommes au coeur pur.


640 Bible des peuples sur verset 2017-11-13: Pourquoi ai-je été honnête ?, demande le père de famille qui vit difficilement et se sent insulté par le luxe des parvenus. Comment, les voilà ruinés ? Comme c’est vite fait ! Les méchants disparaissent tandis que Dieu installe chez lui ses amis. Ne suis-je pas en tout temps avec toi ? C’est ici que le Psaume atteint l’essentiel. Il ne suffirait pas de dire que le riche malhonnête devra le payer, et ce n’est pas toujours vrai. L’expérience de la présence de Dieu ici-bas paye n’importe quelles épreuves, et le psalmiste, même s’il n’ose pas affirmer qu’il y a une autre vie, est convaincu que Dieu, de son côté, n’osera pas l’abandonner dans la mort.

( )
72,2 Pourtant, j'avais presque perdu pied, un rien, et je faisais un faux pas, ( ) 72,3 car j'étais jaloux des parvenus, je voyais la chance des impies. ( Jb 21,7 , ) 72,4 Ils ne se privent de rien jusqu'à leur mort, ils ont la panse bien grasse. ( ) 72,5 Ils ne partagent pas la peine des gens, ils ne sont pas frappés avec les autres. ( ) 72,6 Alors, ils plastronnent avec orgueil, drapés dans leur violence. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: