Psaumes de David
70,20 Toi qui m'as fait voir des détresses multiples et mauvaises, tu retournes, tu me vivifies. Des abîmes de la terre, tu retournes, tu me fais remonter. ( ) 70,21 Tu as multiplié ma grandeur; tourne-toi, réconforte-moi ! ( ) 70,22 Moi aussi, je te célèbre à la harpe, ta vérité, Elohaï ! Je te chante sur la lyre, sacré d'Israël ! ( ) 70,23 Les lèvres jubilent; oui, je te chante, de mon être que tu as acheté. ( ) 70,24 Ma langue aussi, tout le jour, murmure ta justification. Oui, ils ont blêmi, oui, ils s'atterrent, les chercheurs de mon malheur ! ( )

71,1 De Shelomo. Elohîms, donne tes jugements au roi, ta justification au fils du roi !


636 Bible des peuples sur verset 2017-11-13: Ce roi doit être un roi de Juda, descendant de David, si l’on en juge par les allusions au règne de Salomon. On prie pour que son règne soit juste, prospère et béni par les pauvres. On lui souhaite de surpasser tous ses prédécesseurs, on fait semblant d’y croire et même on y croit, porté par l’enthousiasme du moment. L’avenir se chargera de juger. Pourtant, l’allusion aux promesses faites à Abraham, le rôle mondial d’Israël, invitent à penser que cet hommage à l’un des descendants de David a été révisé en des temps postérieurs et que, dans son état actuel, c’est un appel à la venue d’un Messie, fils de David.

635 Bible des peuples sur verset 2017-11-13: Le royaume idéal ne se réalisera jamais ici-bas : le Seigneur ressuscité l’inaugurera à la fin des temps. La foi cependant nous fait découvrir des signes de la venue du royaume : l’humanité marche à son unification ; le désir de justice et de paix pour tous se fait plus fort en toutes les nations. Le Roi de la Paix apporte la bonne nouvelle aux pauvres (Luc 4.18). Il défend les droits des petits ; il annonce les temps nouveaux où Dieu réconcilie l’humanité ; les faibles ont le droit d’exister, et il y a à manger pour tous. Notre monde est très loin de la réalisation de la charte universelle des droits de l’homme, et nous n’avons pas à attendre passivement le commencement de ce règne. Dieu est si prévenant envers les hommes, créés à son image, qu’il veut les associer à toutes ses œuvres, y compris la réalisation de la cité éternelle. Elle sera, évidemment, un don de Dieu, mais pas un simple cadeau comme était l’apparition de l’univers : ce sera le couronnement de ce que les hommes auront commencé à faire sur terre.

( )
71,2 Il juge ton peuple avec justice, tes humiliés avec jugement. ( ) 71,3 Les montagnes portent la paix au peuple; les collines, la justification. ( ) 71,4 Il juge les humiliés du peuple, il sauve les fils pauvres, il accable l'exploiteur. ( ) 71,5 Ils frémissent de toi devant le soleil, et face à la lune, aux âges des âges. ( ) 71,6 Il descend comme la pluie sur la tonte, comme les giboulées aux bruines de la terre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 4 liturgie(s): Dimanche-2-Avent annee A, Dimanche-1-Epiphanie du Seigneur annee C, Dimanche-1-Epiphanie du Seigneur annee B, Dimanche-1-Epiphanie du Seigneur annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: