Psaumes de David
66,4 Elohîms, les peuples te louangent; ils te louangent, tous les peuples. ( ) 66,5 Les patries se réjouissent, elles jubilent. Oui, tu juges les peuples avec rectitude; sur terre, tu mènes les patries. Sèlah. ( ) 66,6 Les peuples te célèbrent, Elohîms; ils te célèbrent, tous les peuples. ( ) 66,7 La terre a donné sa récolte; Elohîms, notre Elohîms nous bénit. ( ) 66,8 Il nous bénit, Elohîms; toutes les extrémités de la terre frémissent de lui. ( )

67,1 Au chorège, de David. Chant, poème.


631 Bible des peuples sur verset 2017-11-13: On chantait ce Psaume dans les processions qui montaient au temple de Jérusalem. Les fidèles savaient que Dieu était parmi eux, et la procession devenait l’entrée du Dieu triomphant dans son temple. Ceci explique les images que nous trouvons dans cet hymne. Dans la liturgie, ce Psaume est utilisé pour l’Ascension du Seigneur. Le Seigneur Dieu est venu du Sinaï à la Terre Sainte ; monté sur les nuages ou sur les Chérubins, il accompagne son peuple, et ses miracles au désert font sursauter la nature (9-10). Les rois ennemis sont vaincus : c’est une référence à la victoire de Débora au torrent du Quichon (Juges 4). Ensuite, le psalmiste se souvient du choix du mont de Dieu, Jérusalem (16-17) un choix qui rend jalouses les hautes montagnes. Tout se termine par une vision d’avenir pleine d’espoir : le Dieu qui chevauche sur les nuées se manifestera à toutes les nations.

( )
67,2 Elohîms se lève, ses ennemis se dispersent; loin de ses faces les haineux s'enfuient. ( ) 67,3 Tu les cingles comme se cingle une fumée. Comme la cire fond en face du feu, les criminels perdent en face d'Elohîms. ( ) 67,4 Les justes se réjouissent, ils exultent en face d'Elohîms; ils sont en liesse, dans la joie. ( ) 67,5 Poétisez pour Elohîms, chantez son nom; frayez passage au cavalier des nues: Yah est son nom ! Exultez en face de lui ! ( ) 67,6 Le père des orphelins, le juge des veuves, Elohîms au logis de son sanctuaire. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: