Livre de l'Exode
7,12 Chacun jeta son bâton qui devint un serpent, mais le bâton d’Aaron engloutit leurs bâtons. ( ) 7,13 Cependant, Pharaon s’obstina ; il n’écouta pas Moïse et Aaron, ainsi que l’avait annoncé le Seigneur. ( ) 7,14 Le Seigneur dit à Moïse : « Le cœur de Pharaon s’est appesanti ; il refuse de laisser partir le peuple. ( ) 7,15 Va trouver Pharaon demain matin : il sortira pour se rendre près de l’eau ; tu te posteras au bord du Nil pour le rencontrer. Le bâton qui s’est changé en serpent, tu le prendras en main. ( Ez 29,3 , ) 7,16 Tu diras à Pharaon : “Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé vers toi pour te dire : Laisse partir mon peuple afin qu’il me serve dans le désert.” Jusqu’à présent tu n’as pas écouté. ( )

7,17 Ainsi parle le Seigneur : À ceci tu reconnaîtras que je suis le Seigneur. Voici que moi, je vais frapper les eaux du Nil avec le bâton que j’ai dans la main, et elles se changeront en sang.


5030 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-22: Le fait que le Nil, source de toute vie en Egypte, se transforme en sang est de toute évidence un pied de nez au pouvoir divin assigné à l'hégémonie pharaonique. La couleur rouge n'est plus celle des alluvions ferrugineuses venues de la Nubie (Haute Egypte) qui apporte chaque année à la Basse Egypte la renaissance dont elle a tant besoin. Elle est ici celle du sang versé, qui n'est pas sans rappeler la mort des nouveau-nés mâles hébreux jetés sans vergogne dans le fleuve par tout le peuple egyptien (Ex 1,22). (Voir aussi Sg 18,5)

( Ps 77,44 , Ps 104,29 , )
7,18 Les poissons du Nil crèveront, le Nil s’empuantira et les Égyptiens ne pourront plus boire l’eau du fleuve. » ( ) 7,19 Le Seigneur dit à Moïse : « Va dire à Aaron : Prends ton bâton, étends la main sur les eaux d’Égypte – sur ses rivières, ses canaux, ses étangs, sur toutes ses réserves d’eau – et qu’elles soient du sang ! Qu’il y ait du sang dans tout le pays d’Égypte, jusque dans les récipients de bois et de pierre. » ( ) 7,20 Moïse et Aaron firent comme le Seigneur l’avait ordonné. Aaron leva son bâton et frappa les eaux du Nil sous les yeux de Pharaon et de ses serviteurs, et toutes les eaux du Nil se changèrent en sang. ( Ex 1,22 , ) 7,21 Les poissons du Nil crevèrent et le Nil s’empuantit ; les Égyptiens ne pouvaient plus boire l’eau du fleuve ; il y avait du sang dans tout le pays d’Égypte. ( ) 7,22 Mais les magiciens d’Égypte en firent autant avec leurs sortilèges, et Pharaon s’obstina ; il n’écouta pas Moïse et Aaron, ainsi que l’avait annoncé le Seigneur. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les plaies d'Egypte,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: