Livre de la Genèse
7,4 Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j'exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j'ai faits. ( ) 7,5 Noé exécuta tout ce que l'Éternel lui avait ordonné. ( ) 7,6 Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d'eaux fut sur la terre. ( ) 7,7 Et Noé entra dans l'arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge. ( ) 7,8 D'entre les animaux purs et les animaux qui ne sont pas purs, les oiseaux et tout ce qui se meut sur la terre, ( )

7,9 il entra dans l'arche auprès de Noé, deux à deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l'avait ordonné à Noé.


18786 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES OCCUPANTS DE L'ARCHE
L'arche est achevée selon les instructions du livre de Raziel. La tâche suivante de Noé consistait à rassembler les animaux. Pas moins de trente-deux espèces d'oiseaux et trois cent soixante-cinq espèces de reptiles devaient l'accompagner. Mais Dieu ordonna aux animaux de se rendre à l'arche, et ils s'y précipitèrent, sans que Noé n'ait besoin de tendre le doigt (24) ; en effet, il en apparut plus qu'il n'en fallait, et Dieu lui donna l'ordre de s'asseoir à l'entrée de l'arche et de noter quels animaux se couchaient en arrivant à l'entrée et lesquels restaient debout. Les premiers avaient leur place dans l'arche, mais pas les seconds. Prenant son poste comme il le lui avait ordonné, Noé observa une lionne avec ses deux petits. Les trois bêtes s'accroupissent. Mais les deux petits commencèrent à se débattre avec la mère, qui se leva et se tint debout à côté d'eux. Noé fit entrer les deux petits dans l'arche. Les bêtes sauvages, le bétail et les oiseaux qui n'avaient pas été acceptés restèrent debout autour de l'arche pendant sept jours, car le rassemblement des animaux eut lieu une semaine avant que le déluge ne commence à descendre. Le jour où ils arrivèrent à l'arche, le soleil s'obscurcit, les fondements de la terre tremblèrent, les éclairs jaillirent et le tonnerre gronda comme jamais auparavant. Mais les pécheurs restèrent impénitents. Ils ne changèrent en rien leurs mauvaises actions pendant ces sept derniers jours.
Lorsque le déluge se déchaîna enfin, sept cent mille enfants des hommes se rassemblèrent autour de l'arche et implorèrent Noé de leur accorder sa protection. D'une voix forte, il répondit: «N'êtes-vous pas ceux qui se sont rebellés contre Dieu en disant: 'Il n'y a pas de Dieu' ? C'est pourquoi il a fait venir sur vous la ruine, pour vous anéantir et vous faire disparaître de la surface de la terre. Ne vous ai-je pas prophétisé cela depuis cent vingt ans, et avez-vous écouté la voix de Dieu ? Et maintenant, vous voulez être maintenus en vie ! Les pécheurs s'écrièrent alors: «Ainsi soit-il ! Nous sommes tous prêts à revenir à Dieu, si seulement tu veux bien ouvrir la porte de ton arche pour nous accueillir, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas.» Noé répondit et dit: «C'est ce que vous faites maintenant, quand le besoin vous presse. Pourquoi ne vous êtes-vous pas tournés vers Dieu pendant les cent vingt ans que l'Éternel vous a fixés comme terme de la repentance ? Maintenant vous venez, et vous parlez ainsi, parce que la détresse assaille vos vies. C'est pourquoi Dieu ne vous écoutera pas et ne vous prêtera pas l'oreille ; vous n'arriverez à rien.
La foule des pécheurs essaya de prendre d'assaut l'entrée de l'arche, mais les bêtes sauvages qui montaient la garde autour de l'arche se jetèrent sur eux, et beaucoup furent tués, tandis que les autres s'échappèrent pour mourir dans les eaux du déluge (25) L'eau seule n'aurait pas pu en venir à bout, car c'étaient des géants en taille et en force. Lorsque Noé les menaçait du fléau de Dieu, ils répondaient: «Si les eaux du déluge viennent d'en haut, elles n'atteindront jamais notre cou ; et si elles viennent d'en bas, la plante de nos pieds est assez grande pour endiguer les sources. Mais Dieu fit passer chaque goutte par la géhenne avant qu'elle ne tombe sur la terre, et la pluie brûlante échauda la peau des pécheurs. Le châtiment qui les frappait était à la mesure de leur crime. Comme leurs désirs sensuels les avaient échauffés et enflammés à des excès immoraux, ils furent châtiés au moyen d'une eau chauffée (26).
Même à l'heure de la lutte à mort, les pécheurs ne purent réprimer leurs vils instincts. Quand l'eau commença à jaillir des sources, ils y jetèrent leurs petits enfants pour étouffer le flot (27).
C'est par la grâce de Dieu, et non en raison de ses mérites, que Noé a trouvé refuge dans l'arche devant la force écrasante des eaux (28). Bien qu'il ait été meilleur que ses contemporains, il n'était pourtant pas digne que des merveilles soient accomplies pour lui. Il avait si peu de foi qu'il n'entra dans l'arche qu'après que les eaux eurent atteint ses genoux. Sa pieuse femme Naama, fille d'Énosch, échappa au péril, ainsi que ses trois fils et les femmes de ses trois fils.
Noé ne s'est marié qu'à l'âge de quatre cent quatre-vingt-dix-huit ans. Le Seigneur lui avait alors ordonné de prendre une femme pour lui. Il n'avait pas voulu mettre des enfants au monde, car ils devaient tous périr dans le déluge, et il n'avait eu que trois fils, nés peu avant le déluge (30). Dieu lui avait donné si peu de descendants qu'il n'aurait pas à construire l'arche sur une trop grande échelle, au cas où ils seraient pieux. Et si ce n'était pas le cas, s'ils étaient dépravés comme le reste de leur génération, le chagrin de leur destruction ne ferait qu'augmenter en proportion de leur nombre (31).
Comme Noé et sa famille étaient les seuls à ne pas avoir participé à la corruption de l'époque, les animaux accueillis dans l'arche étaient ceux qui avaient mené une vie naturelle. En effet, les animaux de l'époque étaient aussi immoraux que les hommes: le chien s'unissait au loup, le coq à la volaille, et beaucoup d'autres ne tenaient aucun compte de la pureté sexuelle. Ceux qui furent sauvés furent ceux qui s'étaient gardés de toute souillure (32).
Avant le déluge, le nombre d'animaux impurs était supérieur au nombre d'animaux purs. Par la suite, le rapport fut inversé, car si sept paires d'animaux purs furent conservées dans l'arche, deux paires d'animaux impurs le furent (33).
Un animal, le reem, que Noé n'a pas pu faire entrer dans l'arche. En raison de sa grande taille, il ne pouvait pas y trouver de place. Noé l'attacha donc à l'arche, et il courut derrière (34). Il ne pouvait pas non plus faire de place au géant Og, le roi de Bashan. Il s'assit solidement sur le toit de l'arche et échappa ainsi au déluge. Noé lui distribua chaque jour sa nourriture par un trou, car Og avait promis que lui et ses descendants le serviraient comme esclaves à perpétuité (35).
Deux créatures d'un genre très particulier trouvèrent également refuge dans l'arche. Parmi les êtres qui se présentèrent à Noé, il y avait le Faux-Monnayeur qui demandait à être hébergé. On lui refusa l'entrée, parce qu'il n'avait pas de compagnon et que Noé n'accueillait les animaux que par paires. Faux-Monnayeur partit à la recherche d'un partenaire et rencontra Malchance, qu'il associa à lui-même à condition qu'elle puisse s'approprier ce que Faux-Monnayeur gagnait. Le couple fut alors accepté dans l'arche. Lorsqu'ils la quittèrent, Faux-Monnayeur remarqua que tout ce qu'il avait rassemblé disparaissait aussitôt, et il se tourna vers sa compagne pour lui demander une explication, qu'elle lui donna en ces termes: «N'étions-nous pas d'accord sur la condition que je puisse prendre ce que tu gagnes ?» et Faux-Monnayeur dut repartir les mains vides.

( )
7,10 Sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre. ( ) 7,11 L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent. ( ) 7,12 La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits. ( ) 7,13 Ce même jour entrèrent dans l'arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux: ( ) 7,14 eux, et tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le Déluge,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: