Psaumes de David
55,11 En Dieu je louerai la parole ., en Dieu je louerai les discours. ( ) 55,12 J'ai espéré en Dieu, je ne craindrai rien de ce que l'homme fera contre moi. ( ) 55,13 En moi sont les vœux de louange que je te rendrai, ô Dieu. ( ) 55,14 Car tu as délivré mon âme de la mort et mes pieds de la chute, afin que je sois agréable aux yeux de Dieu dans la lumière des vivants. ( ) 56,1 Jusqu'à la Fin, avec cette inscription de David : Ne détruis pas ., lorsqu'il se réfugia dans la caverne pour se soustraire aux recherches de Saül. ( )

56,2 Aie pitié de moi, ô mon Dieu, aie pitié de moi, car mon âme s'est confiée en toi ., j'espérerai à l'ombre de tes ailes, jusqu'à ce que l'iniquité soit passée.


4839 Saint Augustin sur verset 2019-02-17: Jésus-Christ, voulant nous porter à nous aimer les uns les autres, nous a aimés le premier; et cet amour, il nous l’a particulièrement manifesté dans sa passion. Le psaume 56 a trait à cette passion du Sauveur ; nous y trouvons des rapprochements qui conviennent bien mieux à Jésus-Christ qu’à David : ainsi, le titre du psaume et celui de la croix, la caverne où se cacha David pour échapper aux poursuites de Saül et le tombeau où le Sauveur cacha sa divinité. La prière du roi fugitif convient donc parfaitement à l’Homme-Dieu-souffrant : comme elle dépeint bien la faiblesse de son humanité sainte, sa confiance en Dieu le Père, l’inanité des efforts de ses ennemis, la honte qui est devenue leur partage, la gloire qui résulte pour lui des ignominies de sa passion ! Admirable exemple donné à chacun de nous au milieu des épreuves de la vie ! Puissions-nous le suivre !

( )
56,3 Je crierai vers le Seigneur très-haut, vers Dieu mon bienfaiteur. ( ) 56,4 Il a envoyé son secours du ciel, et il m'a sauvé ., il a livré aux outrages ceux qui me foulaient aux pieds ., Dieu m'a envoyé sa miséricorde et sa vérité. ( ) 56,5 Il a tiré mon âme du milieu des lionceaux. J'ai dormi au milieu du trouble. Les fils des hommes ont leurs dents pour armes et pour traits, et leur langue est un glaive aiguisé. ( ) 56,6 Dieu, sois exalté au-dessus des cieux, et que ta gloire soit sur toute la terre. ( ) 56,7 Ils avaient préparé des pièges sur mon passage, et ils avaient fait fléchir mon âme ., ils avaient creusé devant mes pas une fosse, et ils y sont tombés. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: