Psaumes de David
55,11 En Elohîms, je louange la parole; en IHVH-Adonaï, je louange la parole. ( ) 55,12 En Elohîms je m'abandonne, je ne frémis pas. Que me ferait l'humain ? ( ) 55,13 À moi tes voeux Elohîms; je te paie les mercis. ( ) 55,14 Oui, tu as secouru mon être de la mort, mes pieds du bannissement, pour aller en face d'Elohîms dans la lumière de vie. ( ) 56,1 Au chorège. « Ne détruis pas. » De David. Graphie. En sa fuite face à Shaoul, dans la grotte. ( )

56,2 Gracie-moi, Elohîms, gracie-moi ! Oui, en toi mon être s'abrite; à l'ombre de tes ailes je m'abrite, jusqu'à ce que passe la débâcle.


4839 Saint Augustin sur verset 2019-02-17: Jésus-Christ, voulant nous porter à nous aimer les uns les autres, nous a aimés le premier; et cet amour, il nous l’a particulièrement manifesté dans sa passion. Le psaume 56 a trait à cette passion du Sauveur ; nous y trouvons des rapprochements qui conviennent bien mieux à Jésus-Christ qu’à David : ainsi, le titre du psaume et celui de la croix, la caverne où se cacha David pour échapper aux poursuites de Saül et le tombeau où le Sauveur cacha sa divinité. La prière du roi fugitif convient donc parfaitement à l’Homme-Dieu-souffrant : comme elle dépeint bien la faiblesse de son humanité sainte, sa confiance en Dieu le Père, l’inanité des efforts de ses ennemis, la honte qui est devenue leur partage, la gloire qui résulte pour lui des ignominies de sa passion ! Admirable exemple donné à chacun de nous au milieu des épreuves de la vie ! Puissions-nous le suivre !

( )
56,3 Je crie vers Elohîms, le Suprême; vers Él qui parachève pour moi. ( ) 56,4 Il envoie des ciels, me sauve, et terrasse qui me happe. Sèlah. Elohîms envoie son chérissement, sa vérité. ( ) 56,5 Mon être au milieu des lions, je me couche, dans les flamboiements des fils de l'humain. Leurs dents, une lance, des flèches, leur langue, une épée acérée. ( ) 56,6 Exalte sur les ciels, Elohîms, sur toute la terre ta gloire ! ( ) 56,7 Ils préparent un filet pour mes pas; mon être se courbe. Ils font, en face de moi, un pourrissoir, où ils tombent. Sèlah. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: