Psaumes de David
43,23 Mais c'est à cause de toi qu'on nous égorge tous les jours, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. ( ) 43,24 Réveille-toi! Pourquoi dors-tu, Seigneur? Réveille-toi! ne nous repousse pas à jamais! ( ) 43,25 Pourquoi caches-tu ta face? Pourquoi oublies-tu notre misère et notre oppression? ( ) 43,26 Car notre âme est abattue dans la poussière, Notre corps est attaché à la terre. ( ) 43,27 Lève-toi, pour nous secourir! Délivre-nous à cause de ta bonté! ( )

44,2 Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon coeur. Je dis: Mon oeuvre est pour le roi! Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain!


594 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Ce Psaume a pu être écrit à l’occasion du mariage d’un roi d’Israël avec une princesse étrangère, mais peut-être était-ce une invitation au peuple élu, pour qu’il entre pleinement dans l’alliance avec son Dieu, son époux. Dieu s’est fait présent par son Roi-Messie, consacré par lui (9) ; Israël entre dans le mariage divin, suivi de toutes les nations qui acceptent la révélation de Dieu et du salut : les versets 13-16 reprennent les mêmes figures que nous trouvons dans Isaïe 60-62. Tout ceci s’applique à l’Église et aussi à chacun d’entre nous. Le baptême est un don total au Christ ; de notre côté, le don restait en paroles et en gestes, mais déjà nous étions à lui, et la vie entière n’est pas de trop pour que cela devienne réalité. Écoute, fille, oublie ton peuple. Quand on se marie, il faut abandonner pas mal de choses. De même ici : un jour Dieu sera tout pour tous, mais pour arriver à ce point, on doit changer ses pensées et ses habitudes pour celles de Dieu.

( )
44,3 Tu es le plus beau des fils de l'homme, La grâce est répandue sur tes lèvres: C'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours. ( ) 44,4 Vaillant guerrier, ceins ton épée, -Ta parure et ta gloire, ( ) 44,5 Oui, ta gloire! -Sois vainqueur, monte sur ton char, Défends la vérité, la douceur et la justice, Et que ta droite se signale par de merveilleux exploits! ( ) 44,6 Tes flèches sont aiguës; Des peuples tomberont sous toi; Elles perceront le coeur des ennemis du roi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: