Psaumes de David
43,23 Oui, pour toi nous avons été tués tout le jour considérés comme ovins d'abattoirs. ( ) 43,24 Éveille-toi ! Pourquoi sommeilles-tu, Adonaï ? Réveille-toi, ne néglige pas avec persistance ! ( ) 43,25 Pourquoi voiles-tu tes faces, oublies-tu notre humiliation, notre oppression ? ( ) 43,26 Oui, notre être s'incline dans la poussière, notre ventre colle à terre. ( ) 43,27 Lève-toi à notre aide ! Achète-nous, à cause de ton chérissement ! ( )

44,1 Au chorège. Sur les lotus. Des Benéi Qorah. Perspicace. Poème des étreintes.


594 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Ce Psaume a pu être écrit à l’occasion du mariage d’un roi d’Israël avec une princesse étrangère, mais peut-être était-ce une invitation au peuple élu, pour qu’il entre pleinement dans l’alliance avec son Dieu, son époux. Dieu s’est fait présent par son Roi-Messie, consacré par lui (9) ; Israël entre dans le mariage divin, suivi de toutes les nations qui acceptent la révélation de Dieu et du salut : les versets 13-16 reprennent les mêmes figures que nous trouvons dans Isaïe 60-62. Tout ceci s’applique à l’Église et aussi à chacun d’entre nous. Le baptême est un don total au Christ ; de notre côté, le don restait en paroles et en gestes, mais déjà nous étions à lui, et la vie entière n’est pas de trop pour que cela devienne réalité. Écoute, fille, oublie ton peuple. Quand on se marie, il faut abandonner pas mal de choses. De même ici : un jour Dieu sera tout pour tous, mais pour arriver à ce point, on doit changer ses pensées et ses habitudes pour celles de Dieu.

( )
44,2 Mon coeur vibre à la parole du bien. Moi, je dis mes faits au roi. Ma langue est le stylet d'un scribe habile. ( ) 44,3 Plus beau que les fils de l'humain, la grâce coule de tes lèvres. Sur quoi Elohîms te bénit en pérennité. ( ) 44,4 Ceins ton épée sur la cuisse, héros, ta majesté, ta magnificence ! ( ) 44,5 Ta magnificence ! Triomphe, chevauche, pour la parole de vérité, d'humilité, de justice. Elle t'enseigne les frémissements de ta droite. ( ) 44,6 Tes flèches affûtées, les peuples tombent sous toi, au coeur des ennemis du roi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: