Psaumes de David
42,1 Juge-moi, Elohîms, combats en mon combat contre une nation non fervente. Libère-moi de l'homme de duperie, de forfaiture. ( ) 42,2 Oui, toi, Elohîms, mon retranchement ! Pourquoi m'as-tu négligé ? Pourquoi, sombre, cheminé-je sous la pression de l'ennemi ? ( ) 42,3 Envoie ta lumière, ta vérité, elles me mèneront, elles me feront venir au mont de ton sanctuaire, en tes demeures. ( ) 42,4 Je viens à l'autel d'Elohîms, vers Él, joie de ma gaieté. Je te célèbre sur la lyre, Elohîms, Elohaï ! ( ) 42,5 Quoi ! tu te prosternes, mon être ! Et tu te bouleverses contre moi ! Attends Elohîms, oui, je célébrerai encore les saluts de ses faces, Elohaï ! ( )

43,1 Au chorège. Des Benéi Qorah. Perspicace.


592 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Partout, y compris dans les pays chrétiens, les chrétiens ne sont qu’une minorité au milieu d’une masse de gens d’autres religions ou fort éloignés de la foi du Christ. C’est pourquoi parfois nous évoquons avec nostalgie d’autres temps où tout le peuple professait la même foi et prenait part aux manifestations religieuses. La situation des Juifs au moment où fut écrit ce Psaume était analogue. Ce devait être le temps des Maccabées, et une minorité de croyants essayait de relever Israël face à la persécution des Syriens et à la résignation de la majorité du peuple. Dans un contraste poétique, le psalmiste oppose les revers des troupes fidèles à la conquête triomphale de la Palestine, six siècles auparavant, lorsque les Israélites sortaient d’Égypte sous la conduite de Moïse et de Josué (2-9). Versets 10-17 : ce peuple humilié exprime sa douleur d’avoir perdu Dieu lui-même : il ne fait plus de prodiges comme il en faisait autrefois pour prouver que lui seul est Dieu. Cependant, cette plainte passionnée (24-25) n’est pas désespérée : le psalmiste est convaincu que Dieu est le plus puissant et que son amour est fidèle (27). C’est la même chose pour nous. Nous avons bien des raisons de nous décourager : que de contre-témoignages ; combien d’efforts apostoliques qui semblent des échecs ; comme Dieu semble laisser son Église s’embourber dans des structures vieillies, loin de la vie ; comme la mission auprès des masses est oubliée ! Dieu ne reviendra-t-il pas ? Quelle que soit la responsabilité des chrétiens dans la situation actuelle, Dieu saura en tirer un plus grand bien.

( )
43,2 Elohîms ! De nos oreilles nous l'avons entendu; nos pères nous l'ont raconté: tu as oeuvré, oeuvré, en leurs jours, aux jours d'antan. ( ) 43,3 Toi, ta main, tu as déshérité, tu as implanté des nations; tu as malmené des patries et les as renvoyées. ( ) 43,4 Car, par leur épée, ils n'ont pas hérité la terre; leur bras ne les a pas sauvés, mais ta droite, ton bras, la lumière de tes faces: oui, tu les as voulus ! ( ) 43,5 Toi, lui, mon roi, Elohîms, ordonne les saluts de Ia‘acob ! ( ) 43,6 En toi nous encornerons nos oppresseurs; en ton nom nous écraserons nos assaillants. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: