Psaumes de David
40,14 Il est béni, IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël, de pérennité en pérennité. Amén, amén ! ( ) 41,1 Au chorège. Perspicace. Des Benéi Qorah. ( ) 41,2 Comme le cerf brame sur les eaux des ruisseaux, ainsi mon être brame vers toi, Elohîms. ( ) 41,3 Mon être a soif d'Elohîms, d'Él vivant. Quand viendrai-je et verrai-je les faces d'Elohîms ? ( ) 41,4 Ma larme est pour moi du pain, jour et nuit, quand il m'est dit tout le jour: « Où est-il ton Elohîms ? » ( )

41,5 De cela, je me souviens et je répands sur moi mon être: oui, je passais sous l'arceau, je déambulais jusqu'à la maison d'Elohîms à la voix, la jubilation, la merci de la foule en fête.


589 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Il s’agit certainement d’un exil, sans qu’on puisse dire s’il s’agit d’exilés du royaume d’Israël ou de celui de Jérusalem. Ce Psaume est un de ceux qui nomment Dieu de préférence à Yahvé, ce qui invite à le situer dans le nord, et par ailleurs les cascades du verset 8 se comprennent bien mieux s’il s’agit, non du temple de Jérusalem mais du temple de Dan, près des cascades de la source du Jourdain. Mais par ailleurs, les Psaumes originairement composés dans le nord, qui doivent être nombreux dans le second et le troisième livres des Psaumes, ont sûrement été modifiés lorsqu’on les a adoptés au temple de Jérusalem.

( )
41,6 Quoi ! tu te prosternes, mon être ! Et tu te bouleverses contre moi ! Attends Elohîms, oui, je célébrerai encore les saluts de ses faces. ( ) 41,7 Elohaï, contre moi, mon être se prosterne. Ainsi, je te mémorise en terre du Iardèn, des Hermôn, du mont Mis‘ar. ( ) 41,8 L'abîme à l'abîme crie à la voix de tes cataractes. Tous tes brisants, tes vagues, sur moi passent. ( ) 41,9 Le jour, IHVH-Adonaï ordonne son chérissement, et la nuit son poème avec moi, la prière à l'Él de ma vie. ( ) 41,10 Je dis à Él, mon rocher: Pourquoi m'as-tu oublié ? Pourquoi, sombre, vais-je sous la pression de l'ennemi ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 2 liturgie(s): Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee B, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: