Psaumes de David
40,9 Ils ont formé un dessein inique contre moi ., mais celui qui est couché ne pourra-t-il ressusciter ? ( ) 40,10 Car l'homme de ma paix, en qui j'avais espéré, celui qui mangeait mon pain, a levé fièrement son talon sur moi. ( Jn 13,18 , ) 40,11 Mais toi, Seigneur, aie pitié de moi et ressuscite-moi, et je leur rendrai ce qu'ils méritent. ( ) 40,12 En cela j'ai connu que tu m'as aimé ., car mon ennemi ne se réjouira point de moi. ( ) 40,13 Tu m'as protégé à cause de mon innocence ., et tu m'as établi devant toi pour toujours. ( )

40,14 Béni soit le Seigneur, Dieu d'Israël, dans tous les siècles des siècles ! Ainsi soit-il, ainsi soit-il !


586 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Ce dernier verset est une doxologie (formule de louange), il termine le premier des cinq livres des Psaumes. Le second livre réunit les Psaume 42—72 et se termine de même par une doxologie, puis vient le troisième : Psaume 73—89. Ces livres peuvent être considérés comme des collections, mais les Psaumes ne se succèdent pas au hasard. Comme dans le premier livre, on trouve presque toujours des expressions communes dans deux Psaumes consécutifs. Le deuxième et le troisième livre ont en commun l’usage beaucoup plus fréquent du mot Élohim, Dieu, alors que Yahvé est de beaucoup le plus usuel dans les autres livres. On y trouve davantage de Psaumes de lamentation, on mentionne bien des fois au début du Psaume son origine : Psaume d’Asaf, Psaume des fils de Coré. C’étaient des groupes de lévites responsables de la musique et du chant dans les cérémonies du Temple.

( )
41,1 Jusqu'à la Fin. Psaume d'instruction des fils de Koré. ( ) 41,2 Comme le cerf désire les fontaines des eaux, ainsi mon âme te désire, ô mon Dieu ! ( ) 41,3 Mon âme a eu soif du Dieu vivant ., quand viendrai-je ? quand paraîtrai-je devant la face de Dieu ? ( ) 41,4 Mes larmes ont été mon pain nuit et jour, parce que chaque jour on m'a dit : Où est ton Dieu ? ( ) 41,5 Je m'en suis souvenu, et j'ai épanché mon âme en moi-même ., car je pénétrerai dans le merveilleux tabernacle, jusqu'à la maison de Dieu, parmi les chants d'action de grâces et d'allégresse de ceux qui prennent part à une fête. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: