Psaumes de David
40,9 « Une parole de Belia‘al coule en lui. Il est couché et ne pourra plus se lever. » ( ) 40,10 L'homme de ma paix aussi, en qui je m'assurais, le mangeur de mon pain, lève contre moi le talon. ( Jn 13,18 , ) 40,11 Mais, toi, IHVH-Adonaï, gracie-moi, relève-moi ! Je les paierai. ( ) 40,12 En cela, je sais que tu me désires: non, mon ennemi n'a pu triompher contre moi ! ( ) 40,13 Moi, tu m'appuies en mon intégrité; tu me postes en face de toi, en pérennité. ( )

40,14 Il est béni, IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël, de pérennité en pérennité. Amén, amén !


586 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Ce dernier verset est une doxologie (formule de louange), il termine le premier des cinq livres des Psaumes. Le second livre réunit les Psaume 42—72 et se termine de même par une doxologie, puis vient le troisième : Psaume 73—89. Ces livres peuvent être considérés comme des collections, mais les Psaumes ne se succèdent pas au hasard. Comme dans le premier livre, on trouve presque toujours des expressions communes dans deux Psaumes consécutifs. Le deuxième et le troisième livre ont en commun l’usage beaucoup plus fréquent du mot Élohim, Dieu, alors que Yahvé est de beaucoup le plus usuel dans les autres livres. On y trouve davantage de Psaumes de lamentation, on mentionne bien des fois au début du Psaume son origine : Psaume d’Asaf, Psaume des fils de Coré. C’étaient des groupes de lévites responsables de la musique et du chant dans les cérémonies du Temple.

( )
41,1 Au chorège. Perspicace. Des Benéi Qorah. ( ) 41,2 Comme le cerf brame sur les eaux des ruisseaux, ainsi mon être brame vers toi, Elohîms. ( ) 41,3 Mon être a soif d'Elohîms, d'Él vivant. Quand viendrai-je et verrai-je les faces d'Elohîms ? ( ) 41,4 Ma larme est pour moi du pain, jour et nuit, quand il m'est dit tout le jour: « Où est-il ton Elohîms ? » ( ) 41,5 De cela, je me souviens et je répands sur moi mon être: oui, je passais sous l'arceau, je déambulais jusqu'à la maison d'Elohîms à la voix, la jubilation, la merci de la foule en fête. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: