Psaumes de David
39,8 Alors je dis: Voici, je viens avec le volume de l'acte écrit pour moi. ( ) 39,9 Faire ton vouloir, Elohaï; je le désire, ta tora dans mes viscères. ( ) 39,10 J'annonce la justice à l'immense assemblée. Voici, mes lèvres, je ne les boucle pas. IHVH-Adonaï, toi, tu le sais. ( ) 39,11 Ta justification, je ne la couvre pas au milieu de mon coeur. Ton adhérence, ton salut, je les dis; je ne masque pas ton chérissement, ta vérité, à l'immense assemblée. ( ) 39,12 Toi, IHVH-Adonaï, ne boucle pas tes matrices loin de moi ! Ton chérissement, ta vérité me protègent toujours. ( )

39,13 Oui, des malheurs sans nombre me cernent; mes torts m'atteignent; je ne peux plus les voir. Ils sont plus drus que les cheveux de ma tête; mon coeur m'abandonne.


584 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Il n’est pas certain que la dernière partie de la prière (14-18) soit un autre Psaume, même s’ils se lisent à part dans le Psaume 70. Ce qui peut surprendre et gêner, c’est la contradiction apparente entre le verset 13 et le couplet 7-9. Ce couplet, nous l’attribuons spontanément au Christ, “serviteur de Yahvé”, comme l’a fait avant nous la lettre aux Hébreux (Hébreux 10.7), or le verset 13 parle de fautes commises. En fait, si le Psaume est la prière du juste souffrant, cette catégorie est très ouverte. Le Christ s’y retrouve au milieu d’une multitude de justes qui, même entièrement dévoués à l’œuvre de Dieu, n’en ont pas moins été pécheurs.

( )
39,14 Veuille, IHVH-Adonaï, me secourir ! IHVH-Adonaï, à mon aide, hâte-toi ! ( Ps 69,1 , ) 39,15 Ils blêmissent, atterrés, ensemble, les chercheurs de mon être, pour l'achever. Ils reculent en arrière, dans l'opprobre, les désireux de mon malheur. ( ) 39,16 Ils sont désolés sur le talon de leur blêmissement, ceux qui me disaient: « Ohé, Ohé ! » ( ) 39,17 Ils exultent, se réjouissent en toi, tous tes chercheurs, qui disent sans cesse: « IHVH-Adonaï est grand ! » les amants de ton salut. ( ) 39,18 Et moi, l'humilié, le pauvre, Adonaï, pense à moi ! Mon aide, mon libérateur, toi, Elohaï, ne tarde pas ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 3 liturgie(s): Dimanche-2-temps ordinaire annee B, Dimanche-2-temps ordinaire annee A, Dimanche-20-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: