Psaumes de David
38,10 Je suis resté muet, et je n'ai point ouvert la bouche ., car c'est toi qui as fait cela. ( ) 38,11 Détourne de moi mes plaies ., car j'ai défailli sous la force de tes mains. ( ) 38,12 Tu as châtié l'homme par tes réprimandes, à cause de son iniquité. Tu as fait dessécher son âme comme la toile de l'araignée ., toutefois l'homme se trouble follement. ( ) 38,13 Seigneur, écoute ma prière et ma supplication ., entends mes larmes ., ne garde pas le silence, car je suis sur la terre un passager, un voyageur comme l'ont été tous mes pères. ( ) 38,14 Épargne-moi, afin que je respire avant de disparaître ., et je ne serai plus. ( )

39,1 Jusqu'à la Fin. Psaume de David.


583 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Deux prières ont été jointes dans ce Psaume. La première occupe les versets 2-12 (ou 13). Je comptais vraiment sur le Seigneur. Qui parle dans ce Psaume ? Si l’on compare aux Poèmes du Serviteur (Isaïe 49-53), ou aux Psaume 22, 68, il semble bien qu’il ne s’agisse pas d’une personne seule : le Psaume exprime l’action de grâce de la minorité croyante du peuple de Dieu, agent de Dieu pour le salut du monde. Mais c’est un fait aussi que dans la Bible, toujours quelqu’un, un sauveur ou le Sauveur, incarne le peuple, ou le groupe fidèle. Ce Psaume vaut donc d’une façon spéciale pour le Christ, même s’il exprime la prière du peuple de Dieu dans ses épreuves. Il m’a tiré du gouffre fatal : le peuple le saura, ils craindront le Seigneur. L’Église est dans la main de Dieu et il ne lui ménagera pas les épreuves tout au long de son chemin : pourrait-elle sans cela être l’instrument du salut ? Dieu nous demande à tous d’accepter sous des formes diverses cette vocation de sacrifice, mais c’est seulement dans le cas du Christ que s’accomplit parfaitement : “Alors j’ai dit : Me voici.” À partir du verset 14, nous retrouvons le texte du Psaume 70 : le verset 13 en faisait peut-être partie.

( )
39,2 J'ai attendu le Seigneur dans une vive attente, et il a fait attention à moi, et il a exaucé mon oraison, ( Jr 38,6 , ) 39,3 Et il m'a tiré du lac de misère et du bourbier fangeux ., et il a établi mes pieds sur le roc, et il a dirigé mes pas. ( ) 39,4 Et il a mis sur mes lèvres un nouveau cantique, un hymne à notre Dieu. Nombre d'hommes verront cela, et ils auront crainte ., et ils espéreront en Dieu. ( ) 39,5 Heureux l'homme qui espère au nom du Seigneur, et qui n'a point eu de regards pour les vanités, ni pour de trompeuses folies. ( ) 39,6 Tu as fait, Seigneur mon Dieu, beaucoup de choses merveilleuses ., nul n'est semblable à toi en tes pensées ., je les ai annoncées ., j'en ai parlé, elles sont innombrables. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: