Livre de l'Exode
6,4 Ensuite, j’ai établi mon alliance avec eux, m’engageant à leur donner la terre de Canaan, la terre étrangère où ils étaient venus en immigrés. ( ) 6,5 Puis enfin, j’ai entendu la plainte des fils d’Israël réduits en esclavage par les Égyptiens, et je me suis souvenu de mon alliance. ( ) 6,6 C’est pourquoi, parle ainsi aux fils d’Israël : “Je suis le Seigneur. Je vous ferai sortir loin des corvées qui vous accablent en Égypte. Je vous délivrerai de la servitude. Je vous rachèterai d’un bras vigoureux et par de grands châtiments. ( ) 6,7 Je vous prendrai pour peuple, et moi, je serai votre Dieu. Alors, vous saurez que je suis le Seigneur, votre Dieu, celui qui vous fait sortir loin des corvées qui vous accablent en Égypte. ( ) 6,8 Puis, je vous ferai entrer dans la terre que, la main levée, je me suis engagé à donner à Abraham, à Isaac et à Jacob. Je vous la donnerai pour que vous la possédiez. Je suis le Seigneur”. » ( Jos 4,5 , )

6,9 Moïse rapporta ces paroles aux fils d’Israël, mais ils n’écoutèrent pas Moïse, car ils étaient à bout de souffle, tant leur esclavage était dur.


5019 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-21: Les hébreux sont dans un état mental sinistré, le degré d'aliénation le plus profond et le plus délétère: se résoudre à la fatalité jusqu'à se percevoir à travers la vision dénigrante de l'ennemi. La sidération rendue ici par l'oppression du souffle est la conséquence de la rude servitude, l'intériorisation mentale de l'oppression subie physiquement. C'est Dieu qui décide de mettre fin à cet enfer concentrationnaire par l'envoi de Moïse. Toutefois, la tradition midrachique souligne que le désir divin de délivrer le peuple s'est éveillé après avoir été stimulé par des actes de résistance et de résilience dans lesquelles des femmes ont joué un rôle déterminant.

( )
6,10 Le Seigneur dit à Moïse : ( ) 6,11 « Va dire à Pharaon, le roi d’Égypte, qu’il laisse partir de son pays les fils d’Israël. » ( ) 6,12 Mais Moïse prit la parole en présence du Seigneur et dit : « Les fils d’Israël ne m’ont pas écouté. Comment Pharaon m’écouterait-il, moi qui n’ai pas la parole facile ? » ( ) 6,13 Le Seigneur parla à Moïse et Aaron, et leur communiqua ses ordres pour les fils d’Israël et pour Pharaon, roi d’Égypte, en vue de faire sortir les fils d’Israël du pays d’Égypte. ( ) 6,14 Voici les chefs de leurs familles : fils de Roubène, premier-né d’Israël : Hénok, Pallou, Hesrone et Karmi ; tels sont les clans de Roubène. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: