Psaumes de David
36,36 Mais il passe; et voici, il n'est plus. Je le cherche, mais il ne se trouve pas. ( ) 36,37 Garde l'intégrité, vois droit, oui, l'avenir est à l'homme de paix. ( ) 36,38 Les carents seront exterminés ensemble, l'avenir des criminels sera tranché. ( ) 36,39 Le salut des justes vient de IHVH-Adonaï, leur tranchement au temps de la détresse. ( ) 36,40 IHVH-Adonaï les aide, il les libère; il les libère des criminels, il les sauve. Oui, ils s'abritent en lui. ( )
37,1 Chant. De David. Pour mémoriser.
582 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: C’est le troisième des Psaumes de la pénitence (voir Psaume 6). Plus grand est le péché, plus il nous faut avoir confiance en Dieu. Je dois confesser ma faute (19). L’Ancien Testament ne distingue pas clairement le péché et le malheur : si on est malade, si on a des épreuves, c’est sûrement parce qu’on a une dette vis-à-vis de Dieu. En théorie, bien sûr, ce n’est pas vrai : méfions-nous des complexes de culpabilité quand les choses vont mal pour nous. Mais en fait, le malade est toujours un pécheur, sa fragilité l’aidera à connaître sa vérité.
( )37,2 IHVH-Adonaï ! Dans ton écume, ne m'admoneste pas; dans ta fièvre, ne me corrige pas ! ( ) 37,3 Oui, tes flèches me percent, ta main me transperce. ( ) 37,4 Rien d'intact en ma chair, en face de ton exaspération; pas de paix en mes os en face de ma faute. ( ) 37,5 Oui, mes torts dépassent ma tête, comme une charge lourde, plus lourde que moi. ( ) 37,6 Elles puent, putréfiées, mes gibbosités, en face de ma démence. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: