Livre de l'Exode
5,19 Les contremaîtres des fils d’Israël se virent en mauvaise posture lorsqu’on leur dit : « Vous ne réduirez pas le nombre de briques : chaque jour la quantité exigée ! » ( ) 5,20 En sortant de chez Pharaon, ils tombèrent sur Moïse et Aaron qui les attendaient. ( ) 5,21 Ils leur dirent : « Que le Seigneur vous tienne à l’œil et qu’il juge : à cause de vous, Pharaon et ses serviteurs nous détestent ; vous leur avez mis en main l’épée pour nous tuer. » ( ) 5,22 Moïse retourna trouver le Seigneur et lui dit : « Mon Seigneur, pourquoi as-tu maltraité ce peuple ? Pourquoi donc m’as-tu envoyé ? ( ) 5,23 Depuis que je suis allé chez Pharaon et lui ai parlé en ton nom, il a maltraité ce peuple, et tu ne fais absolument rien pour délivrer ton peuple. » ( )

6,1 Le Seigneur dit à Moïse : « Maintenant, tu vas voir ce que je vais faire à Pharaon : contraint par une main forte, il les laissera partir ; contraint par une main forte, il les chassera de son pays. »


5045 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-23: Rachi avance une analyse quelque peu étonnante: "une main vigoureuse le forcera à les renvoyer": A cause de Ma main vigoureuse, qui se manifestera contre lui, il (Pharaon), les renverra. "Et une main puissante le forcera à les chasser de son pays": Malgré les Israélites eux-mêmes, il les chassera, sans qu'ils aient le temps de faire leurs provisions. Et ainsi en est-il dans le verset "Les Egyptiens pressèrent vigoureusement le peuple pour le renvoyer du pays au plus vite" (Ex 12,33).

3443 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Nous avons rappelé au début de ce livre que plusieurs récits des mêmes événements ont été mêlés. Ici commence un récit plus tardif et plus bref de l’appel de Moïse, ainsi qu’une liste de ses ancêtres. Les prêtres juifs disent que Moïse a vécu 120 ans, c’est-à-dire trois générations, chiffre qui exprime une perfection : — il a 40 ans quand il quitte l’Égypte, — 80 quand il rencontre Dieu, — 120 à sa mort.

( Ex 12,33 , )
6,2 Dieu parla à Moïse. Il lui dit : « Je suis le Seigneur. ( ) 6,3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le Dieu-Puissant ; mais mon nom “Le Seigneur”, je ne l’ai pas fait connaître. ( ) 6,4 Ensuite, j’ai établi mon alliance avec eux, m’engageant à leur donner la terre de Canaan, la terre étrangère où ils étaient venus en immigrés. ( ) 6,5 Puis enfin, j’ai entendu la plainte des fils d’Israël réduits en esclavage par les Égyptiens, et je me suis souvenu de mon alliance. ( ) 6,6 C’est pourquoi, parle ainsi aux fils d’Israël : “Je suis le Seigneur. Je vous ferai sortir loin des corvées qui vous accablent en Égypte. Je vous délivrerai de la servitude. Je vous rachèterai d’un bras vigoureux et par de grands châtiments. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: