Livre de l'Exode
5,19 Les commissaires des Benéi Israël les voient en mal pour dire: « Vous ne soustrairez rien de vos briques, la parole du jour en son jour ! » ( ) 5,20 Ils frappent Moshè et Aarôn, postés à leur abord, à leur sortie de chez Pharaon. ( ) 5,21 Ils leur disent: « IHVH-Adonaï verra contre vous ! Il jugera ! Vous avez fait puer notre odeur, aux yeux de Pharaon et aux yeux de ses serviteurs, donnant une épée en leur main pour nous tuer. » ( ) 5,22 Moshè retourne vers IHVH-Adonaï et dit: « Adonaï ! Pourquoi as-tu maltraité ce peuple ? Pourquoi m'as-tu envoyé ? ( ) 5,23 Depuis que je suis venu vers Pharaon pour parler en ton nom, ce peuple est maltraité, et tu n'as pas secouru, secouru ton peuple. » ( )

6,1 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « Maintenant tu verras ce que je ferai à Pharaon. Oui, à main-forte, il les renverra, à main-forte, il les expulsera de sa terre ! »


5045 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-23: Rachi avance une analyse quelque peu étonnante: "une main vigoureuse le forcera à les renvoyer": A cause de Ma main vigoureuse, qui se manifestera contre lui, il (Pharaon), les renverra. "Et une main puissante le forcera à les chasser de son pays": Malgré les Israélites eux-mêmes, il les chassera, sans qu'ils aient le temps de faire leurs provisions. Et ainsi en est-il dans le verset "Les Egyptiens pressèrent vigoureusement le peuple pour le renvoyer du pays au plus vite" (Ex 12,33).

3443 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Nous avons rappelé au début de ce livre que plusieurs récits des mêmes événements ont été mêlés. Ici commence un récit plus tardif et plus bref de l’appel de Moïse, ainsi qu’une liste de ses ancêtres. Les prêtres juifs disent que Moïse a vécu 120 ans, c’est-à-dire trois générations, chiffre qui exprime une perfection : — il a 40 ans quand il quitte l’Égypte, — 80 quand il rencontre Dieu, — 120 à sa mort.

( Ex 12,33 , )
6,2 Elohîms parle à Moshè et lui dit: « Moi, IHVH-Adonaï ! ( ) 6,3 Je me suis fait voir à Abrahâm, à Is'hac et à Ia‘acob, en Él Shadaï. Mais sous mon nom, IHVH-Adonaï, je ne me suis pas fait connaître d'eux. ( ) 6,4 Aussi j'ai levé mon pacte avec eux, pour leur donner la terre de Kena‘ân, la terre de leurs résidences, où ils ont résidé. ( ) 6,5 Aussi, moi, j'ai entendu la plainte des Benéi Israël que Misraîm asservit. Je me souviens de mon pacte. ( ) 6,6 Ainsi, dis aux Benéi Israël: ‹ Moi, IHVH-Adonaï, je vous fais sortir des faix de Misraîm, Je vous secours de leur servage, je vous rédime à bras tendu et à grandes pénalités. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: