Psaumes de David
33,19 Il est proche du coeur brisé, il sauve l'esprit abattu. ( ) 33,20 Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre. ( ) 33,21 Il veille sur chacun de ses os : pas un ne sera brisé. ( ) 33,22 Le mal tuera les méchants ; ils seront châtiés d'avoir haï le juste. ( ) 33,23 Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge. ( )

34,1 Accuse, Seigneur, ceux qui m'accusent, attaque ceux qui m'attaquent. *


578 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Ce Psaume est comme une lamentation. Il est difficile de deviner les épreuves qui affligent l’auteur de cette prière. Le vocabulaire guerrier du début peut n’être qu’une formule de style, car bientôt il est question de témoins violents et agressifs. Bien des Psaumes sont ainsi la prière d’un juste injustement accusé : y a-t-il là un excès ? Sans doute faut-il reconnaître que, dans la vie de nombreux croyants, les oppositions sont un stimulant continuel, invitant à recourir au Dieu juste qui toujours a les regards fixés sur le moindre de ses fils.

( )
34,2 Prends une armure, un bouclier, lève-toi pour me défendre. ( ) 34,3 [Brandis la lance et l'épée contre ceux qui me poursuivent. *] Parle et dis-moi : « Je suis ton salut. » ( ) 34,4 [Qu'ils soient humiliés, déshonorés, ceux qui s'en prennent à ma vie ! * Qu'ils reculent, couverts de honte, ceux qui veulent mon malheur ! ( ) 34,5 Qu'ils soient comme la paille dans le vent lorsque l'ange du Seigneur les balaiera ! * ( ) 34,6 Que leur chemin soit obscur et glissant lorsque l'ange du Seigneur les chassera ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: