Psaumes de David
33,19 IHVH-Adonaï, proche des coeurs brisés, sauve les souffles contrits. ( ) 33,20 Multiples malheurs du juste, IHVH-Adonaï les secourt en tout. ( ) 33,21 Gardien de tous ses os, pas un d'entre eux ne se brise. ( ) 33,22 Le malheur met à mort le criminel; les haineux du juste sont condamnés. ( ) 33,23 IHVH-Adonaï rachète l'être de ses serviteurs. Ils ne sont pas condamnés, tous blottis en lui. ( )

34,1 De David. Agresse, IHVH-Adonaï, mes agresseurs, assaille mes assaillants.


578 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Ce Psaume est comme une lamentation. Il est difficile de deviner les épreuves qui affligent l’auteur de cette prière. Le vocabulaire guerrier du début peut n’être qu’une formule de style, car bientôt il est question de témoins violents et agressifs. Bien des Psaumes sont ainsi la prière d’un juste injustement accusé : y a-t-il là un excès ? Sans doute faut-il reconnaître que, dans la vie de nombreux croyants, les oppositions sont un stimulant continuel, invitant à recourir au Dieu juste qui toujours a les regards fixés sur le moindre de ses fils.

( )
34,2 Renforce le bouclier, la targe, lève-toi à mon aide. ( ) 34,3 Brandis la lance et la javeline à l'abord de mes persécuteurs. Dis à mon être: « Ton salut, c'est moi ! » ( ) 34,4 Ils blêmissent et sont dans l'opprobre, les chasseurs de mon être. Ils reculent en arrière, atterrés, ceux qui supputent mon malheur. ( ) 34,5 Ils sont comme la glume face au souffle, et le messager de IHVH-Adonaï les bannit. ( ) 34,6 Leur route est ténèbre, glissement, et le messager de IHVH-Adonaï les poursuit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: