Psaumes de David
30,21 Tu les caches au plus secret de ta face, loin des intrigues des hommes. * Tu leur réserves un lieu sûr, loin des langues méchantes. ( ) 30,22 Béni soit le Seigneur : * son amour a fait pour moi des merveilles dans la ville retranchée ! ( ) 30,23 Et moi, dans mon trouble, je disais : « Je ne suis plus devant tes yeux. » * Pourtant, tu écoutais ma prière quand je criais vers toi. ( ) 30,24 Aimez le Seigneur, vous, ses fidèles : + le Seigneur veille sur les siens ; * mais il rétribue avec rigueur qui se montre arrogant. ( ) 30,25 Soyez forts, prenez courage, * vous tous qui espérez le Seigneur ! ( )

31,1 Heureux l'homme dont la faute est enlevée, * et le péché remis !


572 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: On remarquera que ce Psaume, comme la littérature de sagesse dans son ensemble, semble ignorer le culte, le Temple et les sacrifices. Tout se passe dans le dialogue entre Dieu et l’homme. Bien que ce Psaume fasse partie des sept Psaumes de la pénitence, ce n’est pas le péché qui en est le thème. Il exprime la sérénité de celui qui vit confiant en Dieu à qui il a ouvert sa conscience.

571 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Il est bon de mettre au clair ce qui n’était pas réellement faute, mais qui a amené des complexes de culpabilité. Par contre on ne gagne rien à nier la faute, moins encore à nier le péché. En langage chrétien, le péché signifie que nous nous sentons en faute, non vis-à-vis d’une loi, mais vis-à-vis de quelqu’un qui nous aime. Notre santé, au sens le plus fort, dépend de la qualité de notre relation à Dieu : ce que le péché a détruit ne sera rétabli que par la confiance en Dieu qui pardonne les humbles et les repentants. Quand nous demandons à Dieu la guérison d’un malade, nous ne séparons pas la santé du corps de celle de l’âme. C’est ce qu’exprime la prière suivante de l’onction des malades : Ô Jésus, notre Sauveur, nous t’en prions, guéris par la vertu de l’Esprit Saint la maladie dont souffre cette personne, guéris ses blessures, pardonne ses péchés, chasse tout ce qui tourmente son corps et son âme ; redonne-lui, nous te prions, la santé physique et spirituelle, afin que, guérie par ta bonté, elle puisse de nouveau retourner à son travail.

( )
31,2 Heureux l'homme dont le Seigneur ne retient pas l'offense, * dont l'esprit est sans fraude ! ( ) 31,3 Je me taisais et mes forces s'épuisaient à gémir tout le jour : + ( ) 31,4 ta main, le jour et la nuit, pesait sur moi ; * ma vigueur se desséchait comme l'herbe en été. ( ) 31,5 Je t'ai fait connaître ma faute, je n'ai pas caché mes torts. + J'ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » * Et toi, tu as enlevé l'offense de ma faute. ( ) 31,6 Ainsi chacun des tiens te priera aux heures décisives ; * même les eaux qui débordent ne peuvent l'atteindre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-11-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: