Livre de l'Exode
5,8 Cependant vous exigerez d’eux la même quantité de briques que dans le passé, vous ne la réduirez pas. Ce sont des paresseux ! C’est pour cela qu’ils viennent me crier : Laisse-nous aller pour offrir un sacrifice à notre Dieu ! ( ) 5,9 Faites-les travailler davantage et ils ne se laisseront plus tourner la tête avec toutes ces bêtises.” ( ) 5,10 Les inspecteurs du peuple et les surveillants vinrent donc dire au peuple : “Voici ce qu’a dit le Pharaon : On ne vous donnera plus de paille, ( ) 5,11 vous irez la chercher vous-mêmes là où vous en trouverez. Mais on ne vous diminuera pas la tâche !” ( ) 5,12 Le peuple se dispersa dans toute l’Égypte pour ramasser de la paille et la broyer. ( )

5,13 Les surveillants étaient sur eux et leur disaient : “Terminez votre travail ! Vous devez faire chaque jour la quantité prévue, comme quand il y avait de la paille !”


( )
5,14 Les surveillants des Israélites, ceux qui avaient été mis à leur tête par les inspecteurs du Pharaon, reçurent des coups. On leur disait : “Pourquoi n’a-t-on pas fait hier et aujourd’hui la même quantité de briques qu’auparavant ?” ( ) 5,15 Les surveillants des Israélites vinrent se plaindre auprès du Pharaon : “Pourquoi traites-tu ainsi tes serviteurs ? ( ) 5,16 On ne donne plus de paille à tes serviteurs, et on leur dit : Faites des briques quand même ! Et maintenant, on frappe tes serviteurs… ton peuple est réellement en faute !” ( ) 5,17 Le Pharaon répondit : “Vous êtes des paresseux, oui, des paresseux ! Voilà pourquoi vous dites : Laisse-nous offrir un sacrifice à Yahvé ! ( ) 5,18 Maintenant donc, retournez au travail, on ne vous donnera pas de paille et vous fournirez la même quantité de briques qu’avant.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: