Psaumes de David
22,2 IHVH-Adonaï est mon pâtre, je ne manque de rien. Au gazon des oasis, il me fait reposer; il me dirige sur les eaux du repos. ( Mc 6,39 , Mc 6,35 ) 22,3 Il restaure mon être et me mène aux rondes de justice, à cause de son nom. ( ) 22,4 Oui, je vais aussi au val d'ombremort, mais je ne frémis pas du mal, oui, tu es avec moi; ton sceptre, ta houlette me réconfortent. ( ) 22,5 Tu ranges en face de moi une table devant mes oppresseurs; tu parfumes ma tête d'huile, ma coupe est pleine. ( ) 22,6 Le bien, le chérissement me poursuivent tous les jours de ma vie; j'habite la maison de IHVH-Adonaï à longueur de jours. ( )

23,1 De David. Chant. À IHVH-Adonaï, la terre et sa plénitude, le monde et ses habitants.


553 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Ce Psaume était sans doute chanté en chœurs lorsqu’on portait l’Arche au Temple en procession. Le Psaume évoque la gloire de Dieu et les devoirs de ceux qui le révèrent. La terre est au Seigneur avec ceux qui l’habitent. Une procession monte vers le Temple : les Israélites portent allégrement l’Arche de l’Alliance là où Dieu lui-même, créateur de l’univers, va habiter au milieu d’eux. Portes, levez vos frontons, laissez entrer le roi de gloire. Contemplons ce mystère : le Tout-Puissant vient vivre parmi nous et il habite dans l’humble demeure que nous lui préparons. Il se fait homme dans le sein de Marie. Qui est ce roi de gloire ? Au jour de sa résurrection et de son ascension, le Christ est devenu le roi de gloire ; il est monté à la Montagne Sainte et a été le premier à entrer dans l’éternelle demeure de Dieu. Tous ceux qui partagent sa vie droite et qui cherchent sincèrement Dieu entreront, à sa suite, dans la gloire, et partageront son bonheur éternel.

554 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Il est facile de voir que ce Psaume est le répondant du Psaume 15. Au moment d’entrer dans l’enceinte du Temple, on se pose la question : Qui est digne d’entrer dans cette demeure de Dieu parmi les hommes.

( )
23,2 Oui, il l'a fondée sur les mers; sur les fleuves il l'affermit. ( ) 23,3 Qui monte au mont de IHVH-Adonaï ? Qui se lève au lieu de son sanctuaire ? ( ) 23,4 Innocent des paumes, transparent de coeur, celui qui ne porte pas son être en vanité et ne jure pas par duperie. ( ) 23,5 Il porte la bénédiction de IHVH-Adonaï, la justification de l'Elohîms de son salut. ( ) 23,6 Voilà le cercle de ses consulteurs, les chercheurs de tes faces, Ia‘acob. Sèlah. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 7 liturgie(s): Dimanche-4-Avent annee A, Présentation annee C, Présentation annee A, Présentation annee B, Tous les saints annee C, Tous les saints annee B, Tous les saints annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: