Livre de l'Exode
4,18 Moïse s'en alla, retourna vers son beau-père Jéthro et lui dit: " Je dois m'en aller, et retourner vers mes frères en Égypte pour voir s'ils vivent encore. " Jéthro dit à Moïse: " Va en paix! " ( ) 4,19 Le Seigneur dit à Moïse en Madiân: " Va, retourne en Égypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts. " ( Mt 2,15 , ) 4,20 Moïse prit sa femme et ses fils, les installa sur l'âne et retourna au pays d'Égypte. Moïse prit en main le bâton de Dieu. ( Mt 2,13 , ) 4,21 Le Seigneur dit à Moïse: " Sur la route du retour, vois! Tous les prodiges dont je t'ai donné le pouvoir, tu les feras devant le Pharaon. Mais moi, j'endurcirai son coeur et il ne laissera pas partir le peuple. ( ) 4,22 Tu diras au Pharaon: Ainsi parle le Seigneur: Mon fils premier-né, c'est Israël; ( )

4,23 je te dis: Laisse partir mon fils pour qu'il me serve-et tu refuses de le laisser partir! Eh bien, je vais tuer ton fils premier-né. "


1014 Origène sur verset 2018-07-15: Difficile d’être dans l’interprétation littérale en défendant un Dieu juste et bon… Mais c’est bien parce que Pharaon est libre que Dieu l’accuse ainsi.
Voir Ex 10,3: la question est posée pour éprouver Pharaon car éprouver du respect est un acte de volonté de la part de Pharaon : ce n’est pas faute de pouvoir mais bien de vouloir…

( )
4,24 Or, en chemin, à la halte, le Seigneur l'aborda et chercha à le faire mourir. ( ) 4,25 Cippora prit un silex, coupa le prépuce de son fils et lui en toucha les pieds en disant: " Tu es pour moi un époux de sang. " ( ) 4,26 Et il le laissa. Elle disait alors " époux de sang " à propos de la circoncision. ( ) 4,27 Le Seigneur dit à Aaron: " Va à la rencontre de Moïse au désert. " Il alla, l'aborda à la montagne de Dieu et l'embrassa. ( ) 4,28 Moïse mit Aaron au courant de toutes les paroles que le Seigneur l'avait envoyé dire et de tous les signes qu'il lui avait ordonné de faire. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: