Livre de l'Exode
4,18 Moshè va, retourne vers Iètèr son beau-père et lui dit « J'irai donc ! Je retourne vers mes frères qui sont en Misraîm. Je verrai s'ils sont encore vivants. » Itro dit à Moshè: « Va en paix ! » ( ) 4,19 IHVH-Adonaï dit à Moshè, en Midiân: « Va, retourne en Misraîm: oui, tous les hommes sont morts, qui cherchaient ton être. » ( Mt 2,15 , ) 4,20 Moshè prend sa femme et ses fils; il les véhicule sur l'âne, et retourne en terre de Misraîm. Moshè prend la branche d'Elohîms en sa main. ( Mt 2,13 , ) 4,21 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « En ton aller, pour retourner en Misraîm, vois tous les prodiges que j'ai mis en ta main, fais-les en face de Pharaon. Moi, je renforcerai son coeur, et il ne renverra pas le peuple. ( ) 4,22 Dis à Pharaon: ‹ Ainsi a dit IHVH-Adonaï: Mon fils, mon aîné, c'est Israël ! ( )

4,23 Je te le dis, à toi, renvoie mon fils, qu'il me serve. mais tu refuses de le renvoyer. Voici, moi-même je tuerai ton fils, ton aîn頛. »


1014 Origène sur verset 2018-07-15: Difficile d’être dans l’interprétation littérale en défendant un Dieu juste et bon… Mais c’est bien parce que Pharaon est libre que Dieu l’accuse ainsi.
Voir Ex 10,3: la question est posée pour éprouver Pharaon car éprouver du respect est un acte de volonté de la part de Pharaon : ce n’est pas faute de pouvoir mais bien de vouloir…

( )
4,24 Et c'est sur la route, au gîte: IHVH-Adonaï le rencontre, il cherche à le faire mourir. ( ) 4,25 Sipora prend un silex, tranche le prépuce de son fils et avec le touche à ses pieds. Elle dit: « Oui, toi, tu es pour moi un époux de sang. » ( ) 4,26 Il le relâche. Alors, elle dit: « Un époux de sang, par les circoncisions ! » ( ) 4,27 IHVH-Adonaï dit à Aarôn: « Va à l'abord de Moshè, au désert. » Il va et le rencontre au mont de l'Elohîms. Il l'embrasse. ( ) 4,28 Moshè rapporte à Aarôn toutes les paroles de IHVH-Adonaï qui l'envoyait et tous les signes qu'il lui ordonnait. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: