Psaumes de David
14,1 Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Qui habitera ta sainte montagne ? ( ) 14,2 Celui qui se conduit parfaitement, + qui agit avec justice et dit la vérité selon son coeur. ( ) 14,3 Il met un frein à sa langue, + ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain. ( ) 14,4 A ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. S'il a juré à ses dépens, il ne reprend pas sa parole. ( ) 14,5 Il prête son argent sans intérêt, + n'accepte rien qui nuise à l'innocent. Qui fait ainsi demeure inébranlable. ( Dt 15,6 , )

15,1 Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge.


531 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Les Israélites vivaient au milieu de nations païennes, mais même parmi le peuple, beaucoup partageaient les superstitions païennes tout en professant leur foi en un seul Dieu. Quand ils prenaient part aux sacrifices offerts aux dieux locaux, ils mélangeaient l’idolâtrie et les pratiques de la vraie foi. L’auteur de ce Psaume est sans doute un Lévite, un prêtre. Dans le passé, quand Dieu avait réparti la Terre Promise entre les tribus, il avait dit aux Lévites : “Je serai votre part d’héritage.” Et maintenant il guide ce Lévite au milieu des compromissions d’un peuple plus infidèle que fidèle. L’engagement du psalmiste est si inconditionnel qu’il ne pense pas que même la mort puisse briser sa relation à Dieu (v. 10-11). Tu ne donneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne voudras pas pour ton fidèle l’expérience de la corruption. Le psalmiste est certain que Dieu peut le délivrer de cet endroit sombre et triste où, selon les croyances d’alors, se trouvaient les âmes des défunts ; il le placera à sa droite pour toujours. Dès le début les chrétiens ont vu que ces paroles s’appliquaient spécialement à Jésus ressuscité (Actes 2.25 et 13.35). Pour avoir été le parfait serviteur de son Père, Jésus a été préservé par lui de la corruption de la tombe. La loyauté envers Dieu ne signifie pas hostilité envers ceux qui suivent une autre religion. Cette loyauté nous demande par contre de regarder d’un peu plus près notre attachement à tous ces petits dieux qui encombrent notre vie. Ne sacrifions pas notre identité chrétienne sur l’autel de l’Argent.

( )
15,2 J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. » ( ) 15,3 Toutes les idoles du pays, ces dieux que j'aimais, + ne cessent d'étendre leurs ravages, * et l'on se rue à leur suite. ( ) 15,4 Je n'irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; * leur nom ne viendra pas sur mes lèvres ! ( ) 15,5 Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. ( ) 15,6 La part qui me revient fait mes délices ; j'ai même le plus bel héritage ! ( )