Psaumes de David
13,3 Tous dévoyés, ils sont unis dans le vice; aucun n'agit bien, pas même un seul. ( ) 13,4 Sont-ils ignorants, tous ces malfaisants, qui mangeaient mon peuple, en mangeant leur pain, et n'invoquaient pas le Seigneur! ( ) 13,5 Et voilà qu'ils se sont mis à trembler, car Dieu était dans le camp des justes. ( ) 13,6 Vous bafouez les espoirs du malheureux, mais le Seigneur est son refuge. ( ) 13,7 Qui donne, depuis Sion, la victoire à Israël ? Quand le Seigneur ramène les captifs de son peuple, Jacob exulte, Israël est dans la joie. 15 ( )

14,1 Psaume. De David. Seigneur, qui sera reçu dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ?


530 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Ce Psaume redit à sa façon la parole du prophète Osée : J’aime mieux la miséricorde que les sacrifices. À la question : “Qui sera admis dans ta demeure ?”, il répond par une liste de dix vertus de justice : service de Dieu et justice sont les deux facettes d’une même attitude. Ce Psaume se présente comme une liturgie d’entrée au Temple, il pourrait être chanté dans une procession. On retrouvera une liturgie du même style au Psaume 24, et les deux limitent un petit ensemble dont le centre est le Psaume 19, un hymne à la gloire de Dieu et de sa Loi. De part et d’autre de Psaume 19 on trouve des prières pour le roi : Psaume 18 et Psaume 20 et 21. Puis, de part et d’autre, des lamentations : Psaume 17 et Psaume 22. Puis des Psaumes de confiance : Psaume 16 et Psaume 23. Tout cet ensemble a donc été organisé, bien que cet ordre n’apparaisse pas immédiatement. On peut imaginer que cet ensemble faisait partie d’une liturgie de procession où le roi était à la première place… Mais ce n’est là qu’une hypothèse puisque certains font remarquer que sous bien des aspects les Psaumes ne se présentent pas comme des recueils de prières du Temple mais comme des textes de littérature sapientiale.

( )
14,2 L'homme à la conduite intègre, qui pratique la justice et dont les pensées sont honnêtes. ( ) 14,3 Il n'a pas laissé courir sa langue, ni fait tort aux autres, ni outragé son prochain. ( ) 14,4 A ses yeux, le réprouvé est méprisable; mais il honore ceux qui craignent le Seigneur. Se fait-il tort dans un serment, il ne se rétracte pas. ( ) 14,5 Il n'a pas prêté son argent à intérêt, ni rien accepté pour perdre un innocent. Qui agit ainsi reste inébranlable. 16 ( Dt 15,6 , ) 15,1 Miktâm de David. Dieu, garde-moi, car j'ai fait de toi mon refuge. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-16-temps ordinaire annee C, Dimanche-22-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: