Psaumes de David
13,3 Tous ont dévié, et en même temps sont devenus inutiles ., pas un ne fait le bien, pas un seul. Leur gosier est un sépulcre ouvert ., ils ne se servent de leur langue que pour tromper ., sous leurs lèvres est le venin de l'aspic ., leur bouche est pleine d ( ) 13,4 S'instruiront-ils jamais tous ces ouvriers d'iniquité, ces hommes qui dévorent mon peuple, comme s'ils mangeaient du pain ? Ils n'ont point invoqué le Seigneur ., ( ) 13,5 Et ils ont tremblé de frayeur, quand il n'y avait pas à s'effrayer, car Dieu réside parmi la génération des justes. ( ) 13,6 Vous, vous avez confondu le conseil du pauvre, parce que le Seigneur est son espérance. ( ) 13,7 Qui fera sortir de Sion le salut d'Israël ? Quand le Seigneur aura ramené son peuple de la captivité, que Jacob tressaille d'allégresse, et qu'Israël se livre à la joie. ( )

14,1 Psaume de David. Seigneur, qui habitera dans ton tabernacle ? Qui reposera sur ta montagne sainte ?


530 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Ce Psaume redit à sa façon la parole du prophète Osée : J’aime mieux la miséricorde que les sacrifices. À la question : “Qui sera admis dans ta demeure ?”, il répond par une liste de dix vertus de justice : service de Dieu et justice sont les deux facettes d’une même attitude. Ce Psaume se présente comme une liturgie d’entrée au Temple, il pourrait être chanté dans une procession. On retrouvera une liturgie du même style au Psaume 24, et les deux limitent un petit ensemble dont le centre est le Psaume 19, un hymne à la gloire de Dieu et de sa Loi. De part et d’autre de Psaume 19 on trouve des prières pour le roi : Psaume 18 et Psaume 20 et 21. Puis, de part et d’autre, des lamentations : Psaume 17 et Psaume 22. Puis des Psaumes de confiance : Psaume 16 et Psaume 23. Tout cet ensemble a donc été organisé, bien que cet ordre n’apparaisse pas immédiatement. On peut imaginer que cet ensemble faisait partie d’une liturgie de procession où le roi était à la première place… Mais ce n’est là qu’une hypothèse puisque certains font remarquer que sous bien des aspects les Psaumes ne se présentent pas comme des recueils de prières du Temple mais comme des textes de littérature sapientiale.

( )
14,2 Celui qui marche dans l'innocence et qui opère la justice ., qui dit la vérité en son cœur ( ) 14,3 Et dont la langue n'a jamais trompé ., qui n'a point fait tort à son prochain, et n'a point cru à la diffamation contre ses proches. ( ) 14,4 Le méchant n'est rien à ses yeux ., il honore ceux qui craignent le Seigneur ., s'il fait un serment à son prochain, il ne le trompe pas. ( ) 14,5 Il n'a point prêté son argent à usure ., il n'a point accepté de dons contre l'innocent. Celui qui fait ces choses ne sera point ébranlé dans l'éternité. ( Dt 15,6 , ) 15,1 Écrit de David. Garde-moi, Seigneur, car j'ai mis en toi mon espérance. ( )



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