Psaumes de David
12,2 Jusques à quand, Éternel! m'oublieras-tu sans cesse? Jusques à quand me cacheras-tu ta face? ( ) 12,3 Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon coeur? Jusques à quand mon ennemi s'élèvera-t-il contre moi? ( ) 12,4 Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu! Donne à mes yeux la clarté, Afin que je ne m'endorme pas du sommeil de la mort, ( ) 12,5 Afin que mon ennemi ne dise pas: Je l'ai vaincu! Et que mes adversaires ne se réjouissent pas, si je chancelle. ( ) 12,6 Moi, j'ai confiance en ta bonté, J'ai de l'allégresse dans le coeur, à cause de ton salut; Je chante à l'Éternel, car il m'a fait du bien. ( )

13,1 Au chef des chantres. De David. L'insensé dit en son coeur: Il n'y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n'en est aucun qui fasse le bien.


528 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Le Psaume oppose sans plus ceux qui recherchent Dieu et ceux qui dévorent son peuple. On peut se demander à quelle situation se réfère l’auteur, et à quelle époque a été composé ce Psaume qui semble espérer un retour d’Exil (14.7) ? Le vocabulaire du Psaume le rapproche de la littérature sapientiale, généralement d’époque tardive dans la Bible.

( )
13,2 L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. ( ) 13,3 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. ( ) 13,4 Tous ceux qui commettent l'iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; Ils n'invoquent point l'Éternel. ( ) 13,5 C'est alors qu'ils trembleront d'épouvante, Quand Dieu paraîtra au milieu de la race juste. ( ) 13,6 Jetez l'opprobre sur l'espérance du malheureux... L'Éternel est son refuge. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 13 trinité dans la foi § 2,