Psaumes de David
7,14 se prépare des engins de mort, et ouvrage ses flèches en brandons. ( ) 7,15 Voici, il conçoit la fraude, s'engrosse de labeur et enfante le mensonge. ( ) 7,16 Il fore une fosse, la creuse, et tombe dans le pourrissoir qu'il a fait. ( ) 7,17 Son labeur retourne contre sa tête, sa violence descend sur son occiput. ( ) 7,18 Je célèbre IHVH-Adonaï selon sa justice, je chante le nom de IHVH-Adonaï, le Suprême. ( )

8,1 Au chorège. Sur la guiterne. Chant. De David.


522 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Le regard qui embrassait l’univers se concentre sur ce point infime qu’est l’homme, le “mortel” pour être plus précis. Puis il s’élargit : voici que ce fils d’homme, ce “terrien” a reçu la terre en héritage. Les êtres humains, les individus, n’étant que “pots de terre parmi d’autres pots de terre”, luttent pour affirmer leur propre identité et rêvent d’être totalement indépendants. Ce Psaume, par contre, souligne la dignité de la personne humaine qui s’éveille à l’appel de Dieu et reçoit de lui sa mission. La Bible considère les humains à la fois comme personnes et comme un tout : Adam, ou l’Homme, ou l’Humanité. La tête de cet être unique est le Christ, celui qui doit se rendre maître de toute la création. Voir à ce propos comment les apôtres appliquent à Jésus les paroles de ce Psaume : Matthieu 21.16 ; 1Corinthiens 15.27 ; Éphésiens 1.22 ; Hébreux 2.6-8. Nul ne peut se construire lui-même s’il n’a pas d’abord reconnu les merveilles de l’œuvre divine ; il n’est rien sans la masse de ses frères qui luttent ou végètent dans les fourmilières du monde entier.

( )
8,2 IHVH-Adonaï, notre Adôn, quelle majesté, ton nom, par toute la terre, que ta magnificence donne aux ciels ! ( ) 8,3 Par la bouche des nourrissons et des téteurs, tu fondes l'énergie contre tes oppresseurs, pour que chôme l'ennemi qui se venge. ( ) 8,4 Oui, je vois tes ciels, l'oeuvre de tes doigts, la lune, les étoiles que tu affermis. ( ) 8,5 Qu'est l'homme, que tu t'en souviennes ? Le fils de l'humain, que tu le sanctionnes ? ( He 2,6 , ) 8,6 Mais tu lui fais manquer de peu d'être un Elohîms. Tu le nimbes de gloire, de magnificence, ( He 2,7 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: