Livre de l'Exode
4,5 Tandis que Dieu disait : C'est pour qu'ils croient en toi et à cette apparition devant toi du Dieu de tes pères, du Dieu d'Abraham, du Dieu d'Isaac, du Dieu de Jacob. ( ) 4,6 Puis le Seigneur ajouta : Mets ta main dans ton sein. Il mit la main dans son sein, et, lorsqu'il la retira, elle était devenue comme de la neige. ( ) 4,7 Dieu dit encore : Remets ta main dans ton sein. Il remit la main dans son sein, et dès qu'il l'eut retirée, elle avait repris la couleur de la chair. ( ) 4,8 Et Dieu dit : S'ils ne te croient point et ne se rendent pas à la voix du premier signe, ils croiront à la voix du second. ( ) 4,9 S'ils ne croient pas à ces deux signes, et qu'ils restent indociles à ta voix, tu prendras de l'eau du fleuve, tu la verseras à terre, et cette eau du fleuve que tu auras prise deviendra du sang. ( )

4,10 Et Moïse dit à Dieu : Je vous conjure, Seigneur, je ne suis point capable ., je ne l'étais ni hier, ni le jour précédent, je ne le suis pas même depuis que vous avez commencé à parler à votre serviteur ., je suis bègue et lent à m'exprimer.


19309 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Aaron, frère et interprète de Moïse

3439 Bible des peuples sur verset 2018-12-19: Ton frère Aaron parlera à ta place. Moïse veut peut-être échapper à l’appel de Dieu ; peut-être craint-il de n’avoir pas les qualités humaines qui semblent indispensables à un chef ; mais Dieu qui a confié cette mission à Moïse lui fournira l’aide dont il a besoin. Pour comprendre le rôle d’Aaron dans ces événements, il faut se rappeler que les prêtres juifs étaient appelés “fils d’Aaron” : on les considérait comme ses descendants. C’est la raison pour laquelle Aaron, sans doute frère de Moïse en un sens très vague, tout comme “Myriam sœur d’Aaron”, était devenu avec le temps son frère de sang. Voici qu’il partage l’autorité de Moïse, qu’il interprète ses paroles : tout cela vise en réalité les prêtres d’Israël et établit leur autorité.

( )
4,11 Le Seigneur répondit à Moïse : Qui a donné une bouche à l'homme, qui l'a fait muet et sourd, qui l'a fait clairvoyant ou aveugle ? n'est-ce point moi, le Seigneur ? ( ) 4,12 Marche donc, et je t'ouvrirai la bouche, et je te suggérerai ce que tu auras à dire. ( ) 4,13 Et Moïse dit : Je vous conjure, Seigneur, choisissez un autre tout à fait capable, celui que vous devez envoyer. ( ) 4,14 Le Seigneur fut irrité contre Moïse, et il dit : N'as-tu pas Aaron ton frère, le lévite : je sais qu'il parlera, lui, pour toi ., il viendra à ta rencontre ., et, après t'avoir vu, il sera rempli de joie. ( ) 4,15 Tu lui parleras, tu feras passer mes paroles par sa bouche, et j'ouvrirai ta bouche et la sienne, je vous suggérerai ce que vous aurez à faire. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: