Psaumes de David
1,2 mais a son désir dans la tora de IHVH-Adonaï et murmure sa tora jour et nuit. ( ) 1,3 Il est comme un arbre transplanté sur des canaux d'eaux, qui donne son fruit en son temps. Son feuillage ne fane pas, tout ce qu'il fait triomphe. ( ) 1,4 Pas ainsi des criminels, ils sont comme la glume que cingle un souffle. ( ) 1,5 Aussi, les criminels ne se lèveront pas au jugement, ni les fauteurs dans la communauté des justes. ( ) 1,6 Oui, IHVH-Adonaï pénètre la route des justes. La route des criminels perd. ( )

2,1 Pourquoi les nations s'émeuvent-elles, les patries murmurent-elles à vide ?


513 Bible des peuples sur verset 2017-11-12: Les deux premiers Psaumes sont liés et s’opposent sur bien des points. Psaume 1 commence par “heureux”, Psaume 2 termine par “heureux”. Psaume 1.6 termine par : le chemin des pécheurs se perd”, Psaume 2.12 dit : “vous perdez le chemin” (nous n’avons pas jugé utile de modifier notre traduction). Les deux Psaumes terminent par un jugement. Dans le premier, le juste, seul, face à un monde de pécheurs, se maintient fidèle à la loi. Dans le second, la multitude des puissants se rebellent contre le seul qui puisse juger. Dans le second Psaume, le Messie, l’oint du Seigneur, est David, considéré comme un symbole de la fidélité à la loi de Dieu.

( )
2,2 Ils se postent, les rois de la terre; les potentats unis se liguent contre IHVH-Adonaï et contre son messie. ( ) 2,3 « Désagrégeons leurs liens, rejetons loin de nous leurs entraves ! » ( ) 2,4 L'habitant des ciels se rit; Adonaï se moque d'eux. ( ) 2,5 Alors il leur parle dans sa fureur, il les affole par sa brûlure: ( ) 2,6 « Mais moi, j'ai oint mon roi sur Siôn, la montagne de mon sanctuaire. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: