Psaumes de David
1,1 En marche, l'homme qui ne va pas au conseil des criminels, ne s'arrête pas sur la route des fauteurs, n'habite pas l'habitat des railleurs, ( Dt 30,15 , Pr 4,18 Jr 21,8 Mt 5,1 Mt 7,13 Mt 5,3 ) 1,2 mais a son désir dans la tora de IHVH-Adonaï et murmure sa tora jour et nuit. ( ) 1,3 Il est comme un arbre transplanté sur des canaux d'eaux, qui donne son fruit en son temps. Son feuillage ne fane pas, tout ce qu'il fait triomphe. ( ) 1,4 Pas ainsi des criminels, ils sont comme la glume que cingle un souffle. ( ) 1,5 Aussi, les criminels ne se lèveront pas au jugement, ni les fauteurs dans la communauté des justes. ( )

1,6 Oui, IHVH-Adonaï pénètre la route des justes. La route des criminels perd.


4831 Saint Ambroise sur verset 2019-02-17: « Le Seigneur, en effet, connaît la voie des justes». Comme on dit: « La médecine connaît la guérison, mais non la maladie », et toutefois la maladie elle-même est connue par l’art médical; on peut dire dans le même sens que Dieu connaît la race des justes, et non la race des impies; non pas que Dieu ignore quelque chose, bien qu’il dise aux pécheurs: «Je ne vous connais-point (Matt. VII, 23) ». « Mais la voie de l’impie doit périr», se dit dans le même sens que si on lisait: Le Seigneur ne connaît point la voie de l’impie. Mais nous voyons clairement par là que celui qui est ignoré de Dieu doit mourir, comme celui qui en est connu doit subsister. En Dieu, être connu, c’est être; être ignoré, c’est n’être pas. Il a dit en effet: «Je suis celui qui suis», et « Celui qui est, m’a envoyé (Exod. III, 14) ».

( )
2,1 Pourquoi les nations s'émeuvent-elles, les patries murmurent-elles à vide ? ( ) 2,2 Ils se postent, les rois de la terre; les potentats unis se liguent contre IHVH-Adonaï et contre son messie. ( ) 2,3 « Désagrégeons leurs liens, rejetons loin de nous leurs entraves ! » ( ) 2,4 L'habitant des ciels se rit; Adonaï se moque d'eux. ( ) 2,5 Alors il leur parle dans sa fureur, il les affole par sa brûlure: ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-6-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: