Livre de Job
42,14 il donna à la première le nom de Jemima, à la seconde celui de Ketsia, et à la troisième celui de Kéren Happuc. ( ) 42,15 Il n'y avait pas dans tout le pays d'aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d'héritage parmi leurs frères. ( ) 42,16 Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu'à la quatrième génération. ( ) 42,17 Et Job mourut âgé et rassasié de jours. ( )
Psaumes de David
1,1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, ( Dt 30,15 , Pr 4,18 Jr 21,8 Mt 5,1 Mt 7,13 Mt 5,3 )

1,2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit!


4827 Saint Ambroise sur verset 2019-02-17: La loi n’est pas établie pour le juste (I Tim. I, 9), a dit l’Apôtre. Mais être dans la loi n’est pas être sous la loi. Etre dans la loi, c’est l’accomplir; être sous la loi, c’est en recevoir l’impulsion. Dans le premier cas, c’est la liberté, dans le second, c’est l’esclavage. Autre encore est la loi écrite qui s’impose à l’esclave, et autre la loi que lit, dans son cœur, celui qui n’a pas besoin de loi écrite. « Méditer la loi jour et nuit», signifie la méditer continuellement, ou bien « le jour » s’entendra de la joie, et « la nuit», de la tribulation; car il est dit: « Abraham vit mon jour et il en tressaillit de joie (Jean, VIII, 56) »; et à propos de la tribulation, le Psalmiste a dit: « Bien avant dans la nuit, mon cœur a été dans l’angoisse (Ps. XV, 7).

( )
1,3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. ( ) 1,4 Il n'en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe. ( ) 1,5 C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l'assemblée des justes; ( ) 1,6 Car l'Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine. ( ) 2,1 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-6-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: