Livre de Job
42,5 Je t'avais entendu à ouïe d'oreille. Maintenant, mon œil t'a vu. ( ) 42,6 Sur quoi je me rétracte et me conforte dans la poussière et la cendre. ( ) 42,7 Et c'est après que IHVH-Adonaï eut dit ces paroles à Iob, IHVH-Adonaï dit à Èliphaz le Téimani : « Ma fureur brûle contre toi et contre tes deux compagnons, car vous n'avez pas parlé de moi avec exactitude, comme Iob, mon serviteur. ( ) 42,8 Maintenant, prenez pour vous sept bouvillons et sept béliers. Allez vers Iob, mon serviteur ; faites monter pour vous une montée. Iob mon serviteur, priera pour vous. Ainsi, je porterai ses faces, afin de ne pas faire de vous une charogne, car vous n'avez pas parlé de moi avec exactitude, comme Iob mon serviteur. » ( ) 42,9 Ils vont, Èliphaz le Téimani, Bildad le Shouhi, et Sophar le Na'amati. Ils font comme IHVH-Adonaï leur avait dit. IHVH-Adonaï porte les faces de Iob. ( )

42,10 IHVH-Adonaï fait retourner le retour de Iob, après sa prière pour son compagnon. IHVH-Adonaï ajoute tout ce qu'avait fait Iob, au double.


3967 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Dans le dernier paragraphe (42.10-17), nous avons la conclusion de l’histoire populaire du saint homme Job commencée dans 1.1-2.13 (voir introduction). Puisqu’il avait persévéré dans la foi, il était récompensé à la fin par Dieu, le Juste. En revanche, dans 7-9, nous avons une fusion difficile entre ce saint homme obéissant et l’autre Job qui occupe la majeure partie du livre, celui qui discute avec Dieu. Mais Dieu préfère Job à ses amis qui se croient plus religieux parce qu’ils dissimulent les scandales de l’existence et les obscurités de la foi sous leurs raisonnements simplistes. Job est l’exemple du chrétien qui cherche des réponses aux problèmes actuels avec courage : mon serviteur Job a parlé de moi en toute sincérité.

( )
42,11 Viennent à lui tous ses frères, ses sœurs, ses connaissances de jadis. Ils mangent avec lui le pain dans sa maison. Ils hochent la tête sur lui et le réconfortent de tout le malheur que IHVH-Adonaï avait fait venir contre lui. Un homme lui donne une qesita, un homme une narinière d'or ( ) 42,12 IHVH-Adonaï bénit l'après de Iob plus que son en-tête. Et c'est pour lui quatorze mille ovins, six mille chameaux, mille paires de bovins, mille ânesses. ( ) 42,13 Et c'est pour lui sept fils et trois filles. ( ) 42,14 Il crie le nom de l'une : « Iemima, Colombine » ; le nom de la deuxième : « Qesi'a, Cinnamome » ; et le nom de la troisième : « Qèrèn-ha-Poukh, Cornet à Poukh. » ( ) 42,15 Il ne se trouve pas de femmes aussi belles que les filles de Iob sur toute la terre. Leur père leur donne une possession au milieu de leurs frères. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 37