Livre de Job
42,2 Je sais que vous pouvez tout et que rien ne vous est impossible. ( ) 42,3 Qui peut vous cacher ses desseins ? Croira-t-on que vous les ignorez, parce que l'on aura épargné les paroles ? Qui me révélera ce que je ne savais pas, les grandes merveilles dont je n'avais pas connaissance ? ( ) 42,4 Ecoutez-moi, Seigneur, afin que je parle à mon tour ., je vais vous interroger, instruisez-moi. ( ) 42,5 J'ai entendu premièrement comme entend votre oreille, et maintenant mon œil vous voit. ( ) 42,6 C'est pourquoi je me prends en mépris, je me consume, et je sens que je ne suis que cendre et poussière. ( )

42,7 Or ceci advint ., après que le Seigneur eut tenu à Job tout ce discours, le seigneur dit à Eliphaz le Thémanite : Tu as péché, toi et tes deux amis, car vous n'avez rien dit devant moi qui fût véritable, comme l'a fait Job mon serviteur.


19938 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: FIN DE L'HISTOIRE DE JOB

3968 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Yahvé a reproché à Job d’avoir parlé de lui sans savoir ; maintenant on est un peu étonné de voir sa sévérité avec les amis de Job. Qu’ont-ils dit de mal ? Sans doute est-ce parce qu’ils ont maintenu à tout prix l’image standard du Dieu qui traite les hommes donnant-donnant, et cela les a amenés à condamner là où ils ne pouvaient être juges. Job a obscurci les décisions de Dieu (38.2), ses amis ont défendu Dieu avec des mensonges. Les sages sont aussi bien souvent ceux qui ignorent les faits et qui se sont rendus incapables de voir l’action de Dieu (Matthieu 11.25). Il est permis de penser que l’auteur de ces poèmes n’a pas écrit sans avoir eu maintes occasions de s’affronter aux certitudes et à l’étroitesse d’esprit des petits maîtres.

( )
42,8 Allez donc chercher sept béliers et sept bœufs, et revenez auprès de Job mon serviteur ., et il le sacrifiera pour vous, et Job mon serviteur priera pour vous ., car je n'écouterai que lui. Si ce n'était en considération de Job, je vous détruirais, parce ( ) 42,9 Et Eliphaz le Thémanite, et Baldad le Sauchite, et Sophar le Minéen partirent, et ils firent ce que leur avait prescrit le Seigneur, et il leur remit leurs péchés à cause de Job. ( ) 42,10 Et le Seigneur fortifia Job, et à sa prière, il remit à ses amis leur péché. Et le Seigneur donna à Job le double de ce qu'il possédait auparavant ., il doubla toute chose. ( ) 42,11 Et tous ses frères et sœurs apprirent ce qui lui était arrivé, et ils vinrent auprès de lui, et tous ceux qui le connaissaient précédemment. En mangeant et en buvant chez lui, ils le consolèrent et ils manifestèrent leur admiration au sujet de ce que le S ( ) 42,12 Et le Seigneur bénit Job en la fin de sa carrière plus que dans les commencements, et ses troupeaux furent : quatre mille brebis, six mille chamelles, mille paires de bœufs et mille ânesses au pâturage. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 37