Livre de Job
41,22 Il a sous lui des tessons aigus, comme une herse, il se traîne sur la vase. ( ) 41,23 Il fait bouillonner le gouffre comme un chaudron, il change la mer en brûle-parfums. ( ) 41,24 Il laisse un sillage de lumière, l'abîme a comme une toison blanche. ( ) 41,25 Sur terre, nul n'est son maître. Il a été fait intrépide. ( ) 41,26 Il brave les colosses, il est roi sur tous les fauves. ( )

42,1 Job répondit alors au Seigneur et dit:


3966 Bible des peuples sur verset 2018-12-24: Ici se trouve la conclusion des longs dialogues du livre. Mais maintenant mes yeux t’ont vu. Aucune réponse n’a été donnée aux questions de Job concernant la souffrance et la mort, mais nous savons que ce n’était pas l’essentiel. Dieu a répondu, il s’est manifesté et Job commence à vivre comme celui qui est miraculeusement libéré de sa solitude. Les paroles que Dieu lui adresse semblent des reproches, mais Job sûrement se sent bien mieux avec mille reproches venant de Dieu qu’avec l’absence et le silence de celui qui donne sens à toute chose. Job n’avait pas besoin de réponses puisque Dieu lui avait donné l’intelligence pour approfondir les questions humaines. Ce qui lui manquait, c’était de voir Dieu et c’est le désir intense de toute la Bible : “Montre-nous ta face et nous serons sauvés” (Psaume 80(79).8).

( )
42,2 Je sais que tu peux tout et qu'aucun projet n'échappe à tes prises. ( ) 42,3 " Qui est celui qui dénigre la providence sans y rien connaître ? " Eh oui! j'ai abordé, sans le savoir, des mystères qui me confondent. ( ) 42,4 " Ecoute-moi ", disais-je, " à moi la parole, je vais t'interroger et tu m'instruiras. " ( ) 42,5 Je ne te connaissais que par ouï-dire, maintenant, mes yeux t'ont vu. ( ) 42,6 Aussi, j'ai horreur de moi et je me désavoue sur la poussière et sur la cendre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 37